Tesla traîne en justice un ancien employé pour vol de données confidentielles

Tesla a décidé de poursuivre en justice un ancien employé. Le constructeur l'accuse de vol de données confidentielles relatives à son projet de superordinateur. 

tesla proces ancien employe
Crédits : Tesla

Le risque quand on est l'une des entreprises les plus innovantes sur le marché de la Tech comme Tesla, c'est d'être la cible d'espionnage industriel, de l'extérieur comme de l'intérieur. Comme nous l'apprennent nos confrères de Bloomberg, le numéro un mondial des voitures électriques vient d'intenter un procès contre un ancien employé.

L'entreprise l'accuse notamment d'avoir volé des données confidentielles relatives à son projet de superordinateur. Cet ingénieur thermique, qui ne fait plus partie désormais des rangs de Tesla, aurait transféré ces document sur son ordinateur personnel. Après avoir été mis à pied dès le 6 avril 2022, l'entreprise a demandé à M. Yatsov de rapporter ce PC pour récupérer les informations prétendument volées. D'après les dires de Tesla, l'ingénieur a apporté un “ordinateur portable factice” qui a été configuré pour faire croire qu'il n'avait accédé qu'à des informations non-classifiées.

Tesla poursuit un ancien ingénieur pour vol et falsification du CV

D'après le document déposé par Tesla auprès du tribunal de district de San José, Alexander Yatsov a démission le 2 mai après avoir rejoint l'entreprise quelques mois plutôt, en janvier 2022. Outre la violation caractérisé d'un accord de non-divulgation destiné à protéger les secrets commerciaux de Tesla, le constructeur accuse également M. Yatsov d'avoir menti sur son expérience et ses compétences réelles dans son CV. 

Il s'agit d'une affaire de rétention illicite de secrets commerciaux par un employé qui, au cours de sa courte période chez Tesla, a déjà démontré qu'il avait l'habitude de mentir, puis de mentir à nouveau en fournissant un dispositif “factice” pour tenter de couvrir ses traces”, a écrit Tesla dans le document déposé à la justice.

Comme l'a précisé Tesla, M. Yatsov a été recruté pour travailler sur le système de refroidissement du projet DOJO, le superordinateur de l'entreprise qui doit servir notamment à former ses réseaux neuronaux pour améliorer l'Autopilot et la conduite autonome. Dans le cadre de cette action en justice, Tesla réclame “des dommages et intérêts compensatoires et exemplaires ainsi qu'une ordonnance qui empêcherait Yatskov de diffuser ses secrets commerciaux et lui ordonnerait de restituer toutes nos données”. 

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Tesla licencie ou poursuit d'anciens employés en justice. Tesla a viré un employé à la début mars qui testait la conduite autonome en vidéo sur YouTube. En avril, Tesla a été contraint de licencier plusieurs salariés qui ont pris part à une vaste opération de recel de MacBook volés dans des sites de l'entreprise.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…