Tesla rappelle 579 000 voitures électriques, une option met les piétons en danger

 

Tesla a été contraint de rappeler 579 000 voitures électriques aux États-Unis. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, une option introduite en 2020 met les piétons en danger. Tesla va devoir désactiver cette fonctionnalité lorsque la voiture est en mouvement. 

 Tesla Model S
Crédits : Tesla Model S

Ce jeudi 10 février 2022, Tesla a annoncé le rappel de 579 000 voitures électriques aux États-Unis, rapportent nos confrères de Reuters. Ce rappel concerne des véhicules des gammes Model X, S et Y 2020 à 2022, ainsi que les Model 3 de 2017 à 2022.

Apparemment, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, craint que les avertissements sonores diffusés par le klaxon de la voiture ne soient pas correctement perçus par les piétons. Ces avertissements, censés avertir de la présence d'un véhicule électrique à proximité, se résument généralement par de simples bip-bip. Ce n'est pas le cas chez Tesla.

Sur le même thème : Tesla retire discrètement de ses voitures des composants essentiels à la conduite autonome

Tesla va devoir désactiver Boombox dans certains cas

Annoncée en fin 2020, une fonctionnalité appelée Boombox permet en effet de changer le bruit de l'avertisseur et de choisir parmi l'un des nombreux sons proposés nativement par l'ordinateur de bord. Parmi les sons proposés par Tesla, on trouve un cri d'animal, un son d'applaudissement ou encore un bruit de pet.

D'après les régulateurs américains, la fonction Boombox est susceptible de mettre en danger les piétons qui croisent la route d'une voiture Tesla. Concrètement, les instances de régulation craignent que les individus qui déambulent ne comprennent pas qu'une voiture est à l'origine de ce bruit. Après l'analyse d'experts, les autorités jugent que Boombox viole “une norme fédérale de sécurité automobile sur les exigences minimales en matière de sonorisation pour les véhicules électriques”.

De facto, Tesla va être contraint de désactiver la possibilité d'utiliser la fonction de personnalisation de Boombox lorsque la voiture se déplace plus vite qu'à 30 km/h. Le régulateur affirme que le géant automobile va installer une mise à jour logicielle sur les véhicules concernés pour brider l'option.

C'est loin d'être le seul rappel massif imposé à Tesla au cours des derniers mois. Il y a quelques jours, la firme a rappelé 26 000 voitures pour des problèmes de dégivrage. En décembre, Tesla a également procédé au rappel de près de 500 000 voitures après avoir repéré plusieurs problèmes techniques importants sur la caméra de recul et le coffre avant. C'est déjà le 15e rappel depuis janvier 2021, note la NHTSA.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !