Tesla retire discrètement de ses voitures des composants essentiels à la conduite autonome

Tesla aurait décidé de retirer l'une des deux unités de commande électronique des supports de direction de certaines voitures Model 3 et Model Y fabriquées en Chine afin d'atteindre les objectifs de vente du quatrième trimestre tout en faisant face à la pénurie mondiale de puces.

tesla model 3
Crédits : Tesla

Selon les informations de CNBC, il semblerait que Tesla ait dû prendre des décisions importantes pour contourner la pénurie de puces tout en atteignant ses objectifs de production. En effet, la société aurait décidé de retirer l'une des deux unités de contrôle électronique incluses dans les supports de direction de certaines voitures Model 3 et Model Y fabriquées en Chine et livrées en Europe.

Le problème, c’est que Tesla a omis d'informer les acheteurs de ce qu'elle avait fait. Selon CNBC, un débat a pourtant eu lieu en interne pour savoir s’il fallait ou non prévenir les clients, mais Tesla a finalement choisi de ne pas dévoiler le changement. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Tesla retire soudainement des composants de ses voitures, puisque certaines Model 3 et Model Y avaient été livrées l’année dernière sans ports USB.

Les Tesla Model 3 et Y sont privées de conduite entièrement autonome ?

CNBC rapporte que les employés de Tesla ont déclaré dans des mémos internes que l'unité de contrôle du support de direction était essentielle à la conduite autonome de niveau 3. Les véhicules Tesla fonctionnent toujours en niveau 2, selon les normes SAE, et l'absence d'une deuxième puce ne présentait pas de problème de sécurité.

Le rapport indique que l'unité de contrôle retirée était considérée comme un système secondaire et servait principalement de sauvegarde en cas de problèmes avec la puce principale. Tesla a donc retiré la puce parce que les ingénieurs l'ont jugée redondante. L'absence de la puce devrait permettre à Tesla d'économiser de l'argent à court terme et tenir ses objectifs de production. Tesla aurait livré près d’un million de véhicules en 2021, et les analystes s’attendent déjà à ce que l’entreprise parvienne à en expédier le double en 2022 grâce aux nouvelles Gigafactory au Texas et à Berlin.

Cependant, les voitures concernées par le retrait de cette unité de contrôle de direction seront incapables de devenir plus autonomes qu’elles ne le sont déjà, et ne pourront par exemple pas prendre en charge les futures versions de niveau 3 du logiciel FSD. Pour l’instant, on ne sait pas si les clients ayant reçu une voiture amputée de cette puce pourront ou non la réclamer gratuitement à l’avenir.

Source : CNBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…