Tesla Cybertruck : Elon Musk affirme que d’autres couleurs de peinture sont possibles via un lance-flammes

 

Le Tesla Cybertruck pourrait être in fine proposé en plusieurs coloris sans peinture. Elon Musk explique que le constructeur pourrait utiliser un traitement thermique dit « de revenu » pour modifier la couleur du métal.

Cybertruck
Crédits : Tesla

Le Tesla Cybertruck est sans doute l’un des premiers exemples de la révolution qui s’annonce dans l’automobile électrique des prochaines années. Sa conception tout en angles et l'emploi d’acier simplifie énormément sa fabrication. L’armature et la carrosserie du véhicule ne font qu’un, et cet élément est à la base une feuille d’acier spécial que Tesla n’a plus qu’à découper, plier et souder. Au lieu d’assembler des centaines d’éléments comme il le fait sur ses autres lignes de production.

Cybertruck : teinter sa carrosserie n’est qu’une histoire de chaleur

Or, ce procédé de fabrication radical implique que Tesla compte se passer de peinture sur ce modèle. Une étape longue et coûteuse pour tout constructeur et qui renchérit le prix des véhicules. Pourtant, il semble que Tesla n’as pas totalement abandonné l’idée de lui donner des coloris. Le constructeur pourrait utiliser pour cela une technique totalement différente. En exploitant la propriété de certains aciers qui changent de couleur avec la température – une technique qui s’appelle en français traitement thermique de revenu.

Si vous ne voyez pas de quoi on parle, regardez l’illustration en fin d’article : on peut y voir une barre d’acier adopter différentes couleurs en fonction de la température qui y a été appliquée. Elon Musk a ainsi répondu « oui » à un internaute qui lui demande : « certains types d’acier changent de couleur lorsqu’ils sont chauffés, cela s’applique-t-il aussi à l’acier inoxydable pressé à froid ? Cela donnerait un look de malade/unique si le Cybertruck pouvait être flambé au lance-flammes [Boring Company]« .

Lire également : Tesla Cybertruck – la version finale sera plus solide que prévu, grâce à SpaceX

Un autre internaute lui demandait juste avant si un coloris blanc serait possible, ce à quoi l’entrepreneur a simplement répondu « pas impossible ». En tout cas dans aucun de ces échanges Elon Musk ne dément-il l’arrivée de coloris, ni l'emploi d’une technique de revenu pour colorer la carrosserie des Cybertruck. On s’attend néanmoins à ce que les coloris ne seront pas proposés initialement, mais plus dans un second temps. Cela étant, en raison de la technologie requise il semble qu’il sera possible de donner à votre Cybertruck un look irisé après achat, à vos risques et périls !

couleurs acier
Exemple de coloration de l’acier avec de la chaleur. La couleur de gauche indique 204°C avec cet alliage, tandis que la couleur bleue apparaît autour de 337°C / Crédits : Wikipedia



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
voitures diesel lyon interdit 2026
Lyon va interdire les voitures avec moteur diesel d’ici 2026

Lyon souhaite interdire les voitures alimentées par un moteur diesel d’ici 2026. Bruno Bernard, le président écologiste de la métropole, ambitionne en effet de sortir du diesel d’ici la fin de son mandat. Les restrictions concerneront à la fois les…

huawei car
Huawei est en train de lancer une marque de voitures électriques audacieuse

Le constructeur automobile chinois Changan et le spécialiste des batteries CATL s’associent à Huawei pour lancer une marque de voitures électriques premium.  Huawei et deux constructeurs chinois de premier plan s’associent pour lancer une nouvelle marque de voitures électriques haut…