Tesla chute en bourse juste après la présentation de son robot autonome Optimus

Les actions de Tesla ont clôturé en baisse de plus de 8 % lundi, juste après deux annonces majeures de la part de l’entreprise d’Elon Musk. Pourtant, rien n’avait l’air de présager que les investisseurs se montreraient plus frileux.

Tesla
Crédit : Unsplash

Lors de son événement AI Day au début du mois d’octobre, Tesla a levé le voile sur un premier prototype de robot Optimus fonctionnel. Ce dernier s’est avancé sur scène en marchant avant de faire des signes à la foule. En plus de détailler les capacités de son prochain projet fou, Elon Musk a annoncé que le robot devrait rentrer en production au cours des prochaines années, et qu’il s’attendait à le vendre bien moins cher qu’une voiture, à moins de 20 000 dollars.

En parlant de véhicules, Tesla a aussi annoncé au début de semaine avoir établi un nouveau record de livraison au troisième trimestre 2022, en ayant expédié 343 830 voitures en seulement trois mois. Parmi elles, on retrouvait notamment 18 672 véhicules Model S et X, mais aussi 325 158 Model Y et 3. Pourtant, malgré ces chiffres très prometteurs pour l’avenir, Tesla a tout de même vu le cours de son action chuter juste après.

Tesla dégringole de nouveau en bourse

Malgré ces deux annonces, l'action Tesla était en baisse de 8 % lundi, tandis que le Nasdaq était en hausse de 2 %. Il s'agit donc de l'une des plus fortes baisses de l'année pour Tesla, qui avait déjà connu une période noire à la fin de l’année dernière après une autre annonce controversée d’Elon Musk.

Cette chute en bourse pourrait être expliquée par des expéditions légèrement inférieures aux prévisions, même si Tesla a réalisé son meilleur trimestre à ce jour. En effet, les analystes avaient prévu que près de 358 000 véhicules seraient expédiés, selon la moyenne des estimations compilées par Bloomberg, Cette différence de 15 000 véhicules livrés pourrait donc avoir suffi à décourager les investisseurs.

De plus, bien que le robot Optimus ait un énorme potentiel, certains initiés de l'industrie de l'IA et de la robotique se sont moqués du premier prototype, du prix et du calendrier présentés par Musk et les employés de Tesla. Certains ont estimé que la présentation de Tesla n’était pas à la hauteur de leur attente, et que l’entreprise avait encore un long chemin à parcourir avant d’espérer pouvoir commercialiser son robot.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…