Maj. le 24 janvier 2020 à 1 h 09 min

Tesla vient de détrôner Volkswagen : la capitalisation de l’entreprise a atteint un niveau record en franchissant la barre des 100 milliards de dollars. Les véhicules électriques d’Elon Musk ont décidément le vent en poupe.

Tesla va construire sa première méga usine d'Europe à Berlin, en Allemagne

En décembre dernier, on apprenait que Tesla devenait le leader des voitures électriques dans le monde. L’entreprise avait réussi à commercialiser davantage de véhicules que son concurrent chinois BYD. Aujourd’hui, c’est un nouveau record que Tesla vient de battre en se positionnant en deuxième place sur le marché boursier des constructeurs automobiles.

Depuis octobre dernier, époque à laquelle annonçait un bénéfice trimestriel, le cours de l’action Tesla a plus que doublé. Pourtant, Tesla n’a jamais réalisé de bénéfices et doit faire face à des plaintes concernant ses batteries ou des problèmes d’accélération inopinée. Cela n'empêche pas l’entreprise d’être désormais capitalisée à hauteur de 100 milliards de dollars. Se faisant, Tesla a acquis ce mercredi la deuxième place, laquelle était détenue par Volkswagen jusqu’à présent. Certes, loin devant, on trouve Toyota, dont la valorisation boursière est estimée à 230 milliards de dollars. Mais l’action Tesla vaut à l’heure actuelle 569,56 dollars et a connu une hausse de 4,09 % sur la seule journée de mercredi.

Néanmoins, les ventes de véhicules électriques de Tesla ne sont pas aussi conséquentes que celles de ses concurrents. À titre de comparaison, quand le constructeur annonce avoir vendu 367 500 voitures sur 2019, Volkswagen parvient à en commercialiser dans le même temps 11 millions. Toyota, de son côté, en a livré 9 millions sur les 11 premiers mois de 2019. Mais l’entreprise d’Elon Musk se porte bien, très bien même. La nouvelle Model S Plaid, qui sortira cette année, devrait conforter la position de Tesla. Et le Cybertruk, un projet fou tant le design du véhicule est d’une autre époque, devrait également faire un carton, comme l’a récemment expliqué le consultant automobile Sandy Munro.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les SUV pourraient être prochainement privés de pub à la TV

19 députés viennent de déposer une série d’amendements visant à interdire la publicité des SUV à la télévision. Ils considèrent que les constructeurs de ces véhicules n’informent pas suffisamment le consommateur sur la « nocivité de ce type de véhicule sur…

BMW tease le Concept i4, sa très attendue berline électrique

BMW devrait dévoiler une version proche de la production duConcept i4, sa première berline électrique, au salon automobile de Genève qui ouvre ses portes le 3 mars 2020. Une coure vidéo tease ses lignes élancées, sans totalement lever le voile…

Tesla Model Y : les livraisons débuteront en mars 2020

La Tesla Model Y fera ses débuts bien plus tôt que prévu. Tesla a commencé à envoyer les premiers mails annonçant la réception des commandes pour le mois prochain. Le constructeur a une avance considérable sur son calendrier initial qui…

Cadillac présentera son premier cross-over 100 % électrique en avril 2020

La marque américaine Cadillac a prévu de dévoiler son premier véhicule équipé d’une motorisation entièrement électrique au mois d’avril. Le modèle, un cross-over de taille moyenne, avait déjà fait l’objet d’un teaser lors d’une conférence organisée en janvier. Ce lancement…