Téléchargement illégal : un million de sites web sont désormais menacés de suppression

Et si c’était le début de la fin du téléchargement illégal ? Dans son dernier rapport de transparence, Google annonce que pas moins d’un millions de sites web pirates font aujourd’hui l’objet d’une demande de suppression de contenus pour atteinte présumée aux droits d’auteur. Parmi ces sites, on retrouve notamment 4shared.com, rapidgator.net et uploaded.net.

telechargement illegal

Un million de sites web pirates dans le collimateur des ayant-droits

La fermeture de Zone Téléchargement en novembre dernier avait fait couler beaucoup d’encore laissant 105 millions d’internautes orphelins avant de faire son grand retour comme c’est souvent le cas avec les sites pirates. Toujours est-il que les ayants droits ne lâchent pas l’affaire. Comme nous l’apprend aujourd’hui Google, un million de sites web sont actuellement visés par une demande de suppression de contenus.

Si toutes ces demandes n’aboutissent pas toujours, le taux de suppression par Google est néanmoins de 91%. En outre, dans les 9% restants, on retrouve déjà 137 millions d’URL dupliquées et seulement 57,5 millions de véritables refus. Le moteur de recherche a d’ailleurs déjà supprimé 2,13 milliards de liens pirates entre mars 2011 et février 2017.

google liens pirates

On constate, en tout cas que le nombre de demandes de suppression de contenus a considérablement augmenté entre fin 2015 et 2016 avec un pic au second semestre 2016 puis une légère rechute en janvier 2017. 4shared.com détient actuellement la palme des demandes de suppressions d’url suivi de mp3toys.xyz et rapidgator.net.

demandes suppression google

On notera tout de même que si les ayants droits résistent, les sites de téléchargement illégal aussi. A la mi-décembre KickAss Torrents réapparaissait sur la toile quelques mois après sa suppression, suite à l’arrestation de son fondateur. Idem pour The Pirate Bay bloqué en décembre 2014 suite à une intervention de la police avant de faire son grand retour quelques mois plus tard. La semaine dernière, il était néanmoins rendu inaccessible pour certains suite à un blocage émanant de son opérateur de transit Cogent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…