Stadia va débarquer sur les iPhone via Safari au grand dam d’Apple

 

Google vient d'annoncer avoir réussi à porter Stadia sur les iPhone et les iPad. Apple ne permet toujours pas à Google de proposer le service via une app, mais la firme a trouvé comment contourner cette politique via une web app qui s'exécute dans Safari.

Stadia Controller
Crédits : Unsplash

Stadia va finalement bien débarquer sur iOS, le système d'exploitation des iPhone. Vous le savez, pourtant, la partie (pardonnez le jeu de mots) était loin d'être gagnée. Apple semble en effet particulièrement hostile à tout service de jeu en streaming sur l'Apple Store. Comme si la firme voulait faire place nette à une future offre de streaming qui reste encore à découvrir.

Oui, car même si Apple ne veut pas vraiment de Stadia, de xCloud ou autres sur son magasin d'applications, il reste possible de lancer le service dans l'écosystème iOS via une porte dérobée : le navigateur Safari. Celui-ci permet en effet en dernier recours de proposer ce que l'on appelle des “Progressive Web Apps”.

Google est en train de porter Stadia sur les iPhone et iPad via le navigateur Safari

Les PWA sont des sortes de page web adaptés au format smartphone et iPad qui, grâce aux API avancées du navigateur, se comportent presque exactement comme des applications classiques. Google peut ainsi totalement contourner la politique de l'Apple Store et proposer son service de streaming sur iPhone et iPad au nez et à la barbe de Apple.

De son côté, la firme à la pomme n'a aucun vrai recours pour empêcher cela – et il n'est a priori pas question de limiter les fonctionnalités indispensables du navigateur. Au risque de rendre la navigation internet sur iPhone incompréhensiblement plus limitée que sur Android. Selon Google, la PWA de Stadia pour les iPhone et iPad sera disponible “dans les prochaines semaines”.

Lire également : Cyberpunk 2077 sera disponible sur Stadia dès le lancement le 19 novembre 2020

Par ailleurs, on apprend que ceux qui n'ont pas pu bénéficier de la dernière offre avec un pack Stadia Premiere Edition gratuit, pourront retenter leur chance et obtenir une manette et un Chromecast Ultra gratuits. Il suffit pour cela de précommander le jeu Cyberpunk 2077 sur Stadia – avant sa sortie, cela va sans dire.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
switch pro
Nintendo Switch Pro : la console avec écran OLED 4K se précise pour 2021

Les rumeurs s’intensifient autour de la Nintendo Switch Pro. De nouvelles informations indiquent que la future console disposerait d’un écran OLED et qu’un nouveau SoC dans son dock permettrait la compatibilité 4K. Aucune date de sortie n’a pour l’heure été…

gta cinq portage ps5 xbox
GTA 5 : la version PS5 et Xbox Series X ne sera pas un simple portage

GTA V doit arriver prochainement sur PS5 et Xbox Series X dans une nouvelle version pensée pour exploiter les capacités des consoles de dernière génération. D’après une déclaration de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (la maison-mère de Rockstar), ce portage…

shadow pc
Shadow : Blade a de gros soucis financiers et cherche un repreneur

Blade est dans la tourmente. L’entreprise derrière Shadow, le service de cloud gaming à la française, cherche actuellement un repreneur après une année 2020 bien difficile. Alors que sa plateforme attire de plus en plus en clients, les dépenses à foison…