Smartphones Android : le malware ADB.Miner se propage comme une épidémie

Les smartphones Android doivent faire face à une nouvelle menace. Le malware ADB.Miner, dont l’existence vient d’être révélée par les chercheurs en cybersécurité de 360 Netlab, se propage comme une véritable épidémie. En seulement 24 heures, le logiciel malveillant a contaminé plus de 5000 appareils. Ce malware est capable de détourner les smartphones pour miner de la cryptomonnaie Monero.

adbminer smartphones android malware

Les malwares capables de détourner un smartphone pour miner des cryptomonnaie ont le vent en poupe sur Android depuis la fin 2017. Selon Cisco Talos, les cybercriminels tendent de plus en plus à préférer ce type de malwares aux ransomwares. Le 6 février 2018, toutefois, le chercheur en cybersécurité Wang Hui de 360 Netlab révèle l’existence d’un virus particulièrement redoutable : ADB.Miner. En circulation depuis le 31 janveir 2018, ce malware a déjà contaminé des milliers de smartphones Android. En 24 heures, 5000 appareils étaient déjà infectés.

 

Smartphones Android : ADB.Miner a contaminé plus de 5000 appareils en 24 heures

Le maliciel en question est capable de détourner l’interface de débogage du port 5555 des smartphones. Une fois qu’un smartphone est infecté, le malware utilise un module de scanning pour chercher d’autres appareils dont le port 5555 est également ouvert pour se propager. ADB.Miner embarque un logiciel de minage basé sur Coinhive, dédié au minage de Monero (XMR).

Pour l’heure, les victimes de ce logiciel malveillant sont principalement concentrées en Chine et en Corée du Sud. Toutefois, à la vitesse à laquelle il se propage, il est fort possible que le malware arrive très prochainement en Europe. Les chercheurs ont préféré ne pas révéler trop de détails sur ADB.Miner, afin d’éviter de donner des idées à d’autres cybercriminels. 360 Netlab révèle tout de même que le module de scanning embarque une partie du code du botnet Mirai. Pour rappel, Mirai avait été utilisé par des cybercriminels pour détourner des millions d’objets connectés afin de lancer des DDoS.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…