Smartphones 5G : Huawei peine à dompter la chaleur des nouveaux modem ultra-rapides

La 5G donne du fil à retordre à Huawei, qui travaille sur sa nouvelle génération de smartphones qui se connecteront à des réseaux d'une vitesse jusqu'ici inédite. Le constructeur est ainsi contraint d'employer les grands moyens contre la chauffe et la consommation excessive du nouveau modem. Les ingénieurs devront ainsi composer avec un énorme caloduc, et une batterie beaucoup plus grosse. 

caloduc auras technology

Les puces 5G qui se retrouveront dans les prochains smartphones sont un véritable casse-tête pour les constructeurs. Car, à l'heure actuelle, le passage à ce nouveau mode de connectivité axé sur la vitesse n'implique pas un simple ajout de composants. Huawei est aussi un acteur majeur de l'industrie du silicone, et a développé son propre chipset 5G via sa filiale HiSilicon.

5G : Huawei va devoir utiliser un énorme caloduc et une batterie plus grosse

Mais avant que ces chipsets se retrouvent dans les prochains P et Mate – Huawei pense pouvoir sortir un premier smartphone 5G à l'été 2019 – il faut que le constructeur parvienne à régler un problème majeur : dans un entretien paru dans DigiTimes, le PDG de Huawei Eric Xu parle d'une consommation 2,5 fois plus importante qu'avec les puces 4G de la génération actuelle.

Or, Huawei souhaite que ses premiers smartphones 5G aient une autonomie au moins équivalente à son lineup du moment. Tant et si bien qu'il faut entièrement revoir la manière dont est dissiper la chaleur, et qu'il faudra aussi prévoir une batterie nettement plus grosse afin que l'utilisation de la 5G ne soit pas une catastrophe, et qu'on puisse utiliser le smartphone suffisamment longtemps sur une seule charge.

Selon le blog italien HDBlog, Huawei utilisera ainsi des modules de dissipation de chaleur avec caloduc fabriqués par Auras Technology. Outre le caloduc, ces modules se composent d'une plaque de cuivre de 0,4mm d'épaisseur usinée pour coller parfaitement aux composants qui en ont besoin – Auras Technology les destine normalement à des ordinateurs portables (vous pouvez en voir un exemplaire en illustration de cet article).

En face, plusieurs concurrents ont aussi développé leurs propres chipsets. Les modules de HiSilicon devront ainsi se comparer à ceux de Qualcomm (Snapdragon X50) et Samsung (Exynos 5G). Des concurrents qui jusqu'ici semblent rigoureusement éviter le sujet de l'impact sur la batterie et la dissipation de chaleur. Autrement dit, passer à la 5G va donner un coup de chaud aux constructeurs… gageons que cela ne se sentira pas trop dans la poche !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….

Le VPN gratuit de votre Google Pixel va vous éviter des bien des oublis grâce à cette mise à jour

Le VPN gratuit de Google sur Pixel change sans prévenir. Une simple mise à jour modifie son comportement et pourrait bien vous éviter des oublis. Désormais, savoir si vous êtes…

“Le monde est en péril” : un chercheur d’IA claque la porte d’Anthropic pour se reconvertir dans la poésie

Un chercheur d’IA quitte Anthropic, désabusé par la vision du futur par l’entreprise. Il estime que les assistants IA pourraient nous déshumaniser et que le monde est en péril. Alors…

IA

Le futur smartphone premium compact de Xiaomi pourrait changer de format

Le Xiaomi 18 pourrait adopter des dimensions plus élevées, ce qui permettrait d’intégrer des composants plus performants au smartphone, notamment au niveau des capteurs photo. Il est de plus en…