Skype : une faille de sécurité oblige Microsoft à créer une nouvelle version pour Windows

Un nouveau bug vient d’être repéré dans l’application Skype pour Windows. Selon le chercheur en cybersécurité derrière cette découverte, cette faille permet à un hacker d’utiliser le mécanisme de mise à jour  de Skype pour y déployer des malwares en toute impunité ! Plutôt que de résoudre le bug via une mise à jour, Microsoft a décidé de revoir de fond en comble l’application Skype pour Windows ! 

Comme le révèle le chercheur en sécurité Stefan Kanthak sur son site, la faille permet à un attaquant de s’octroyer des privilèges administrateurs en détournant le système de mise à jour de Skype. Pour tromper le système, un hacker doit intégrer les fichiers sources d’un malware dans les fichiers chargés par le programme de mise à jour. Pour y parvenir, le hacker absolument besoin d’un accès physique à votre ordinateur.

Skype : Microsoft ne corrigera pas la faille de sécurité via une mise à jour

Après sa découverte, Stefan Kanthak s’est empressé de contacter l’équipe de développement de Skype, l’application de discussion préférée des pirates. Contre toute attente, Microsoft ne déploiera pas de correctif via une mise à jour, ou via un simple et traditionnel patch de sécurité. Selon l’entreprise, ce bug nécessite beaucoup trop de temps et de travail. Cette vulnérabilité sera plutôt corrigée lors d’une mise à jour ultérieure.

« Nous nous engageons à enquêter sur les problèmes de sécurité signalés et à mettre à jour au plus vite les appareils concernés » a confié Microsoft à nos confrères de Engadget. Malgré la politique standard de Windows, qui prévoit le déploiement d’un patch de sécurité dédié aux failles mineures tous les mardis, Microsoft a décidé d’attendre que sa prochaine mise à jour de Skype soit prête.  Pour mémoire, la dernière interface de Skype sur Windows, Mac ou Linux a été mise en ligne fin octobre 2017. Pour l’heure, nous ignorons encore quand cette nouvelle mise à jour viendra corriger cette faille. L’entreprise affirme « mettre toutes ses ressources » à profit pour proposer celle-ci dans les plus brefs délais.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows : plus de 40 drivers mettent en danger votre ordinateur

Des chercheurs ont découvert de nombreuses failles de sécurité dans les drivers destinés aux ordinateurs Windows. D’après les experts, les défauts de conception repérés dans les pilotes fournis par des firmes comme Huawei, NVIDIA ou Intel, pourraient permettre à des pirates de compromettre les…

Microsoft déconseille de changer régulièrement de mot de passe

Microsoft déconseille aux utilisateurs de changer régulièrement de mot de passe. Désormais, la firme américaine nous encourage plutôt à opter pour un bon mot de passe et de s’en servir sur le long terme. Microsoft craint en effet qu’un utilisateur…

Windows 10 est installé sur moins de 50% des PC

Windows 10 s’approche des 50% des parts de marché sur PC. En juillet 2019, le système d’exploitation était installé sur 48,6% des ordinateurs. Windows 7 chute mais continue de faire de la résistance, alors que Windows 8.1 est, incroyable mais…

Windows 10 : la calculatrice restera bientôt au-dessus des autres fenêtres

L’application Calculatrice de Windows 10 va bientôt proposer une option permettant de l’épingler sur l’écran et au-dessus des autres applications. Un peu comme le pense-bête de Windows 10, cette fonctionnalité va permettre d’afficher la calculatrice en permanence sur l’écran, même…

Windows 10 : Cortana change d’interface et devient plus rapide

Microsoft teste un nouveau Cortana pour Windows 10 qui propose un nouveau design et une nouvelle expérience utilisateur. L’interface est désormais organisée pour une présentation en format « messagerie instantanée » des conversations avec l’assistant personnel. Plusieurs modifications ont été…

AdwCleaner sous Windows 10 s’attaque désormais aux bloatwares

AdwCleaner, le célèbre logiciel anti-adware peut désormais supprimer les bloatwares sous Windows 10. La dernière version de l’application vous permet de vous débarrasser des logiciels pré-installés par les constructeurs. AdwCleaner est une solution très appréciée sous Windows 10 pour éliminer…

Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…