Si vous utilisez un smartphone Pixel dans ce pays, la police pensera que vous êtes un criminel

Sortir un smartphone Pixel de Google de sa poche pour passer un appel ou envoyer un message n'est pas bien vu dans ce pays. Faites-le à côté de policiers et vous êtes sûr qu'ils vous surveilleront de près.

Pixel 9 Pro Fold

Vous vous baladez dans la rue quand vous entendez le son de notification de votre smartphone. Vous le sortez de sa poche et consultez le message affiché. Puis vous en profitez pour passer un coup de fil. Des gestes très banals qu'on accomplit des centaines de fois sans se poser de question. Mais si vous le faites à certains endroits, vous allez attirer des regards appuyés. Surtout si vous possédez un Pixel de Google.

En Espagne, et plus particulièrement dans la région autonome de Catalogne, la police a une attitude tranchée : “Chaque fois que nous voyons un Google Pixel, nous pensons qu'il pourrait appartenir à un trafiquant de drogue“, déclare un responsable local de la lutte anti-drogue au média Xataka Android. Ça a le mérite d'être clair, mais pourquoi tant de suspicions autour des mobiles de l'entreprise américaine ? La raison est simple.

Pourquoi la police de ce pays vous regardera bizarrement si vous avez un smartphone Pixel

Il s'avère que dans le pays, les bandes criminelles organisées se servent quasi-exclusivement de Pixel. Mais pas pour leur capacités en photographie. Les trafiquants enlèvent d'ailleurs souvent les capteurs photos physiquement, en même temps que la puce GPS et le micro du mobile. En réalité, ils les privilégient pour installer GrapheneOS, une ROM alternative connue pour mettre l'accent sur la sécurité et le respect de la vie privée.

D'autres smartphones Android peuvent accueillir la ROM, mais ses développeurs eux-même recommandent d'utiliser un Pixel “en raison d'une meilleure sécurité et d'une garantie d'assistance minimale de longue durée […] pour des mises à jour de sécurité complètes et d'autres améliorations“.

Heureusement pour les autorités espagnoles, le système n'est pas infaillible : elles parviennent à infecter les appareils avec un malware leur donnant l'accès complet au contenu du mobile. Si vous comptez vous rendre en Catalogne prochainement, ne soyez donc pas étonné qu'un policier vous regarde avec insistance quand vous sortirez votre smartphone.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !