Si Bill Gates créait Microsoft aujourd’hui, il se centrerait uniquement sur cette technologie

Bill Gates dévoile sur quoi il se centrerait dans l'optique où il devrait fonder Microsoft à notre époque. Il n'est pas du tout question de logiciels, mais bien de cette technologie précise.

Microsoft
Crédits : 123RF

En 1975, deux jeunes de 19 et 22 ans créent un langage BASIC pour l'ordinateur Altair 8800 et le vendent à son fabricant, MITS. C'est le début de l'entreprise qui prendra plus tard le nom de Microsoft, fondée par Bill Gates et Paul Allen. À l'époque, très peu de personnes ont l'intime conviction que les PC deviendront des appareils incontournables dans le futur. “J'ai eu la chance que ma croyance dans les logiciels me rende unique“, avoue Gates. En d'autres termes : il a senti le bon filon avant qu'il y ait trop de monde sur le marché pour lui faire de l'ombre.

L'histoire prouve qu'il a eu raison. En 2023, Microsoft réalise plus de 210 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Sans compter Android, Windows est le système d'exploitation le plus utilisé au monde avec 25,5 % de parts de marché selon les chiffres de Statcounter en août 2024. À titre de comparaison, macOS est à 5,5 %. Mais imaginons que la société voit le jour aujourd'hui. Sur quoi travaillerait-elle ? Bills Gates a répondu à la question.

Voici sur quoi travaillerait Microsoft si Bill Gates fondait l'entreprise aujourd'hui

Le multimillionnaire imagine un Microsoft en concurrence directe avec OpenAI, autrement dit une firme centrée sur l'intelligence artificielle. Il sait qu'actuellement, “quelqu’un pourrait lever des milliards de dollars pour une nouvelle société d’IA [avec juste] quelques idées sur le papier“. Conscient que “croire simplement en l’IA, ce n’est pas très unique“, il se dit qu'il devrait “développer une vision personnelle de la façon dont on conçoit les systèmes d’IA – quelque chose que d’autres n’ont pas compris“.

Lire aussi – Bill Gates va céder toute sa fortune à sa fondation et quitter le clan des milliardaires

Ce sont au fond les conseils qu'il prodigue aux jeunes entrepreneur(e)s souhaitant se lancer dans ce secteur ultra-concurrentiel. Indirectement, on peut dire que Bill Gates a réalisé son souhait : Microsoft a investi des milliards de dollars dans OpenAI et cherche à implanter son IA Copilot partout où c'est possible.

Source : CNBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…