iPhone, iPad, Mac… Apple menace de rendre la connexion sans fil bien meilleure que chez la concurrence

Les iPhone, iPad et Mac devraient prochainement bénéficier d'une bien meilleure connexion WiFi, surtout en déplacement. Une fonctionnalité arrive pour synchroniser la connexion à des portails captifs comme la connexion dans les hôtels, gares et aéroports. 

iphone wifi nouvelle fonctionnalite portail wifi captif
Crédits : 123rf

Avec la généralisation du sans fil, vous vous êtes sans doute confronté à un problème récurrent lors de vos déplacements. Si leur présence est très pratique, les hotspots publics fonctionnent en effet un peu différemment de la connexion WiFi que vous avez à la maison. Lorsque l'on sélectionne le réseau, une page s'affiche – et il faut alors entrer sur chacun de vos appareils les mêmes infos avant de pouvoir accéder à internet.

Toutefois, du nouveau arrive, en tout cas pour les produits Apple. Selon une info de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg spécialisé dans les produits de la firme, Apple se prépare à ajouter une fonction très pratique pour améliorer la connectivité Wifi dans tout son écosystème. En effet, avec iOS 19, dès que vous vous serez connecté à un portail captif, les données de la connexion seront automatiquement synchronisée sur tous vos autres appareils.

Apple a une idée plutôt bonne pour améliorer la WiFi de vos appareils

Du coup, vous pourrez immédiatement profiter d'internet sur votre Mac et tous les autres appareils que vous emportez avec vous. Bien que l'on ne connaisse pas, à ce stade, les détails techniques de cette option, on peut imaginer que la connexion préalable de vos appareils ne sera pas nécessaire.

En effet, il est déjà possible de partager la clé de connexion WiFi entre deux iPhone / iPad ou entre un iPhone et un Mac simplement en approchant les deux appareils. Ce qui fonctionne, même si le deuxième appareil n'est pas connecté à internet. Apple utilise pour cela une technologie propriétaire qui semble dérivée du protocole AirDrop.

De quoi espérer que la nouveauté ne s'appuiera donc pas sur une modalité matérielle exclusive aux toutes dernières générations d'iPhone, comme l'iPhone 17 que la firme doit également dévoiler. L'attente ne devrait en tout cas plus être très longue pour en savoir plus. La bêta de iOS 19 qui devrait proposer cette fonction, devrait être lancée lors du coup d'envoi de la conférence WWDC 2025 dédiée aux développeurs. Rendez-vous donc le 9 juin prochain.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !