La Nintendo Switch 2 a un énorme point faible qui inquiète beaucoup les fans
La Nintendo Switch 2 menace de décevoir du côté des performances à en croire une info volée reprise sur Reddit. Le constructeur aurait axé la console sur une plateforme matérielle un peu ancienne. Un choix sans doute lié à des problèmes logistiques découlant de la pandémie mondiale du coronavirus.
La Nintendo Switch 2 décevra-t-elle les fans côté rendu et performances ? C'est en tout cas le scénario craint par les joueurs, après la découverte de cartes-mères de la console sur Xianyu, l'équivalent chinois de eBay. Et surtout des benchmarks réalisés par le youtubeur Geekerwan et l'analyse poussée des résultats par le site Centro LEAKS.
Switch 2 performance:
A simulated benchmark performed on a PC with the closest specs to Switch 2 shows that the GPU in docked mode is pretty good, similar to a GTX 1050 Ti. On portable mode, it's on par with PS4.
However the CPU is pretty weak, considerably less than Steamdeck. pic.twitter.com/9Qmw4rTacM
— Centro LEAKS (@CentroLeaks) May 7, 2025
La Nintendo Switch 2 semble basée sur une plateforme matérielle un peu datée
En analysant la carte-mère, il semble tout d'abord que la Nintendo Switch 2 embarque bien une puce un peu ancienne, sortie en 2021. Un choix qui peut sembler étonnant, mais qui découle sans doute des conséquences de la pandémie de coronavirus sur la chaîne logistique de nombreux constructeurs.
La puce en question contient l'essentiel de ce qui anime la console, dont son GPU et son CPU, ce qui donne un avant-goût des découvertes faites lors des benchmarks. Sur le volet graphique, on serait ainsi sur des chiffres similaires à ceux de cartes Nvidia RTX 1050. Avec des chiffres forcément inférieurs lorsque la console est en mode portable.
Rien de tout à fait rédhibitoire, puisque l'on parle quand même de quelque chose proche de ce que propose la PS4, en tout cas en restant strictement sur la partie GPU. En revanche, les découvertes du côté du CPU constituent a priori une déception majeure. Les performances semblent particulièrement faibles, de l'ordre de ceux du Steam Deck sorti en 2022.
Pour la plupart des jeux, c'est bien évidemment surtout ce que peut faire le GPU qui importe. Mais le CPU joue également un rôle majeur, en particulier dans les jeux de stratégie en temps réel et d'autres genres reposant moins sur le calcul parallèle. Bien évidemment, on souligne qu'il faut prendre ces infos préliminaires avec de la distance, puisque seuls des tests indépendants pourront confirmer ou non ces chiffres.