Sesame : contrôler son smartphone par la pensée c’est presque possible !

Maj. le 18 novembre 2014 à 4 h 45 min

Le smartphone est un outils formidable, à n’en pas douter. Il permet d’être plus productif, plus réactif, et plus généralement facilement connecté. Mais malheureusement, tout le monde ne peut pas en profiter.

La technologie est tactile pour pratiquement tous les appareils, et certaines personnes à mobilité réduite ou victimes d’un handicap ne peuvent pas utiliser ces appareils. Et même si les développeurs des OS comme Android ou iOS mettent à disposition des outils d’accessibilité, on ne peut pas dire qu’ils soient très intuitifs et faciles à appréhender.

sesame smartphone handicapés

Et bien aujourd’hui, un smartphone va permettre à ces personnes d’utiliser leur appareil facilement : le Sésame. Inventé par deux jeunes israéliens, un ancien développeur de jeux basés sur les gestes et un ancien soldat devenu quadriplégique, le smartphone n’existe pas encore, mais son software oui.

Pour le moment, les deux créateurs de ce concept ont intégré le programme dans un Nexus 5 et le résultat est vraiment bluffant. Le smartphone peut être contrôlé simplement grâce à la voix et aux mouvements de la tête. On croirait presque qu’il est contrôlé par la pensée.

sesame smartphone fonctions

Ainsi, il suffit de prononcer « Open Sesame » pour dévérouiller le téléphone. Puis, grâce aux mouvements de la tête, un curseur se déplace sur les différentes applications à l’écran. Il devient alors possible par exemple d’envoyer des messages et même de jouer à Candy Crush.

Pour le moment, le projet n’en est qu’à ses débuts et les deux créateurs de cette invention sont en recherche de fonds. Il est donc possible de financer le projet via Indiegogo.

sésame smartphone controle voix tete

Un smartphone (Nexus 5 modifié) vous sera envoyé dès Mars 2015 en finançant le projet à hauteur de 350 dollars dès maintenant. Un beau projet, pour une belle cause ! Dommage qu’il n’y ait pas plus d’initiatives du genre. On se demande même comment les géants du secteur n’ont pas pensé à créer un logiciel de ce type.

Découvrez toutes nos vidéos sur notre Chaîne Youtube

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Android : 60 nouveaux smartphones sont déjà sortis en 2019, c’est trop ?

60 nouveaux smartphones Android sont sortis depuis début 2019. En fait, deux nouveaux modèles font leur entrée sur le marché chaque semaine. D’ici la fin de l’année, 200 nouveaux téléphones seront commercialisés. Est-ce beaucoup trop ?  D’après les calculs de nos confrères d’Android Police,…

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Xiaomi Mi 9 SE : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est désormais disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez…