Samsung reste le leader incontesté du smartphone en Europe, Huawei plonge

Samsung demeure le numéro 1 du smartphone en Europe devant Apple et Huawei. Ce dernier continue de reculer sur le vieux continent, asphyxié par les sanctions américaines. Ses malheurs font les affaires de Xiaomi et Oppo qui ont vu leurs parts de marché fortement augmenter en 2020.

Samsung reste le numéro 1 du smartphone en Europe

Pour la première fois de son histoire, Huawei est parvenu à se hisser sur le toit du marché mondial des smartphones au second trimestre de 2020, confirmant sa percée entamée en avril. Les sanctions américaines sont loin d'avoir enterré le constructeur qui profite d'un sursaut national en Chine pour compenser son recul sur les autres continents. Le cabinet Counterpoint s'est penché sur le cas européen. Le tableau est beaucoup moins reluisant pour le géant chinois.

Samsung reste numéro 1 en Europe mais perd des parts de marché

Sans surprise, le coréen conserve sa place de leader en Europe, devançant largement Apple et Huawei sur le vieux continent. Mais Samsung a vu sa part de marché baisser d'un point comparativement à la même période l'année dernière. De 36% au second trimestre de 2019, il est passé à 35% en 2020. Ces chiffres confirment les mauvaises ventes des Galaxy S20, S20 Plus et S20 Ultra en attendant l'arrivée du Galaxy Note 20 qui sera officialisé mercredi prochain.

Les difficultés de Huawei profitent en grande partie à Apple, mais aussi aux autres constructeurs chinois. La firme de Cupertino est passée de 15% l'année dernière à 17% au second trimestre de 2020, gagnant ainsi deux points en Europe. Apple doit cette percée à l'iPhone SE 2020 qui dope les ventes d'iPhone depuis son lancement en avril dernier. Huawei de son côté est passé de 22% au Q2 2019 à 16% en 2020. Les deux autres constructeurs du top 5 ne sont autres que Xiaomi, qui est passé de 6% à 13% et Oppo qui a vu sa part de marché progresser de 1% à 3% en Europe.

En France, le constat est globalement le même. Samsung continue de dominer Apple et Huawei, mais l'écart sur la firme de Cupertino est moins important. Les trois constructeurs ont eu des parts de marché respectives de 34%, 26% et 15% dans l'Hexagone au deuxième trimestre de 2020.

L'impact du coronavirus sur les ventes

L'autre enseignement du rapport de Counterpoint, c'est la baisse générale des ventes sur le marché des smartphones. Déjà en difficulté ces dernières années, la crise a empiré avec la pandémie du Covid-19. Les ventes ont plongé de 24% comparativement au deuxième trimestre de l'année dernière et de 22% comparativement au premier trimestre de 2020.

Avec la levée progressive du confinement, les ventes ont rebondi de 33% en mai. Le mois de juin a été tout aussi bon, affichant une nouvelle augmentation de 34%. Malgré cela, le marché n'a pas réussi à couvrir l'importante chute d'avril et accuse un recul global de 24% sur les trois mois du deuxième trimestre comparativement à l'année dernière.

Parts de marché de Samsung, Apple et Huawei

Source : Counterpoint



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
s20 ultra dos
Galaxy S21 (S30) Ultra : Samsung opte pour une batterie de 5000 mAh

Le Galaxy S21 (S30) Ultra est alimenté par une batterie de 5000 mAh, révèle une fuite en provenance d’un organisme de certification. Samsung opte donc pour une batterie de la même taille que celle du prédécesseur du flagship, le S20…

samsung photo galaxy fournisseur
Samsung fabriquera ses propres capteurs photo dès 2021

Samsung fabriquera ses propres capteurs photo dès 2021. Selon les informations de nos confrères du site Android Headlines, le constructeur souhaite bouleverser l’organisation de sa chaîne de production pour faire des économies et augmenter ses profits. Tandis que Samsung tente…

Galaxy
Samsung annoncera un nouveau smartphone Galaxy le 23 septembre

Samsung vient d’annoncer qu’il organisera une conférence la semaine prochaine. Le constructeur a indiqué qu’elle se tiendrait le 23 septembre et qu’elle concernerait la gamme Galaxy. Quel smartphone pourrait être présenté à cette occasion ? Les fans ont déjà leur…