Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Maj. le 31 juillet 2020 à 19 h 14 min

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine. 

huawei samsung ventes numero mondial smartphone

En avril dernier, Huawei est pour la première fois parvenu à vendre plus de smartphone que Samsung. Malgré les sanctions américaines à son encontre, le constructeur détrônait son rival avec 19% de parts de marché dans le monde, contre 17% pour Samsung. Sans surprise, la marque doit une grosse partie de son succès à son immense popularité sur le marché chinois, boosté par le déconfinement. En mai, Huawei parvenait ainsi à conserver son nouveau titre mais l’écart avec Samsung s’était fortement réduit. Le groupe chinois détenait 19,7 % du marché mondial, contre 19,6 % pour la marque sud-coréenne. En troisième position, on trouvait évidemment Apple avec 13% des parts de marché.

Sur le même sujet : TSMC ne livrera plus de puces Kirin dès septembre, le début de la fin pour Huawei ?

Huawei a profité de pandémie de Covid-19 pour détrôner Samsung

D’après les chiffres relayés par le bureau d’études Canalys, Huawei s’est imposé devant Samsung pendant tout le second trimestre 2020. Pendant cette période, la marque chinoise a vendu 55,8 millions de smartphones (en baisse de 5% sur un an), contre seulement 53,7 millions pour Samsung (-30% sur un an).

Comme le souligne le rapport de Canalys, Huawei profite largement de la reprise en Chine. « C’est un résultat remarquable que peu de gens auraient prédit il y a un an. Sans le COVID-19, cela ne serait pas arrivé. Huawei a pleinement profité de la reprise économique chinoise pour relancer son activité de smartphone » explique Ben Stanton, analyste de Canalys. Depuis le déconfinement en Chine, le groupe a consolidé sa domination sur ce marché avec 70% des parts, loin devant la concurrence.

En Chine, Samsung ne détient qu’1% des parts de marché. Le géant de Séoul est surtout présent sur des marché actuellement frappés de plein fouet par le coronavirus, comme le Brésil, l’Inde, les États-Unis et l’Europe. Dans ces conditions, la domination de Huawei sur le marché mondial s’annonce de courte durée. « Il sera difficile pour Huawei de conserver son avance sur le long terme » met en exergue Mo Jia, analyste chez Canalys. Pour battre Samsung, Huawei ne peut pas se reposer uniquement sur la Chine.

Malgré tout, Huawei s’est rapidement félicité d’avoir pu détrôner Samsung. « Nous avons démontré notre exceptionnelle résilience en ces temps difficiles. Malgré cette période de ralentissement économique mondial et de défis sans précédent, nous avons continué de croître et d’assoir notre position de leader » fait valoir un porte parole à l’AFP.

Source : Canalys



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

Smartphone, TV, PC : la France est le pays le plus cher d’Europe

Selon une étude Eurostat, la France arrive en tête des pays européens où les produits électroniques grand public sont les plus chers. En moyenne, les prix pratiqués en France sont 11 % plus élevés que dans le reste de l’Union. Elle…

Coronavirus : les ventes de smartphones vont s’effondrer de 15% en 2020

L’épidémie de coronavirus va sérieusement impacter le marché du smartphone dans le monde. Les analystes de Digitimes s’attendent d’ailleurs à une baisse de 15% des ventes de téléphones au cours de l’année 2020. Sans surprise, tous les constructeurs seront touchés…