Coronavirus : les ventes de smartphones vont s’effondrer de 15% en 2020

 

L’épidémie de coronavirus va sérieusement impacter le marché du smartphone dans le monde. Les analystes de Digitimes s’attendent d’ailleurs à une baisse de 15% des ventes de téléphones au cours de l’année 2020. Sans surprise, tous les constructeurs seront touchés par la crise économique qui se profile. 

ventes smartphones baisse coronavirus

« Les livraisons mondiales de smartphones devraient se contracter de 15% sur un an » affirment les analystes de Digitimes dans un rapport publié ce 27 avril 2020. Cette année, les fabricants ne devraient écouler que 1,15 milliard de téléphones dans le monde, contre une moyenne de 1,5 milliard d’unité vendues au cours des années précédentes.

Sur le même sujet : Samsung réduit la production de smartphones de 50% à cause du coronavirus

Une crise majeure pour Samsung, Apple, Huawei et consorts

Aucun constructeur ne devrait être épargné par la crise, souligne Digitimes. Les trois fabricants les plus importants du secteur, Samsung, Huawei et Apple, ont déjà revu leurs estimations à la baisse pour cette année.   Apple a d’ailleurs revu à la baisse la production d’iPhone 11 pour le second et le troisième trimestre 2020. La sortie des iPhone 12, des Galaxy Note 20 et des Mate 40 ne devrait pas permettre de limiter les dégâts dans les mois à venir. Les outsiders du marché, comme Xiaomi, OnePlus ou Oppo, s’attendent eux aussi à une nette baisse de leurs ventes partout dans le monde.

Un constat alarmant corroboré par les analystes du cabinet Strategy Analytics. Son dernier rapport table même sur une baisse des ventes de smartphones avoisinant les 25% cette année. La firme pointe du doigt la « peur et la paralysie » provoquée par la pandémie de Covid-19. Dans ces conditions, les marques s’attendent à une forte baisse de la demande, même une fois les mesures de confinement levées. Il faudrait d’ailleurs 3 à 4 ans au marché pour retrouver des couleurs, estime Yiwen Wu, analyste chez Strategy Analytics.

En Chine, les ventes de téléphones sont pourtant déjà revenues à la normale depuis le déconfinement. « Le marché chinois est déjà entré dans une phase de reprise complète, et est déjà revenu à 80 ou 90% du niveau habituel » explique Shou Zi Chew, directeur financier de Xiaomi, à Reuters. Le reste du monde va-t-il suivre l’exemple de la Chine ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Digitimes Research



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…