Samsung présente l’ISOCELL GN1, un capteur photo de 50 MP qui rivalise avec le Sony IMX700 du Huawei P40 Pro

 

Samsung vient d’officialiser l’ISOCELL GN1, un capteur photo de 50 MP avec des photosites particulièrement grands. De quoi offrir une impressionnante sensibilité à la lumière. Ce capteur sera en concurrence avec le Sony IMX700 que l’on retrouve au cœur du Huawei P40 Pro et qui présente des caractéristiques similaires.

Capteur photo Samsung

Les constructeurs repoussent constamment les limites de la définition des capteurs photo sur nos smartphones. Mais la course aux mégapixels est loin d’être le nerf de la guerre. La preuve, le Sony IMX700 de 50 MP s’illustre mieux que le capteur de 108 MP du Xiaomi Mi 10 Pro et du Galaxy S20 Ultra. Le Huawei P40 Pro lui doit en grande partie ses prouesses en photo qui lui permettent de reprendre la couronne des meilleurs photophones du moment.

Samsung ISOCELL GN1 : un capteur particulièrement sensible à la lumière

Quelques heures après une fuite lancée par le leaker Ice Univerce, Samsung vient d’officialiser son nouveau capteur ISOCELL GN1 de 50 MP. Ses particularités : un autofocus plus rapide et des photosites deux fois plus grands que ceux de son capteur de 108 MP. On passe en effet de photosites individuels de 0,8 μm à 1,2 μm pour le nouveau capteur. L’ISOCELL GN1 est d’une taille de 1/1,3 pouce, soit à peu près celle du Sony IMX700 (1/1,28 pouce).

Il s’agit du premier capteur d’image de Samsung à proposer à la fois une mise au point automatique à deux pixels et la technologie Tetracell qui permet de fusionner plusieurs pixels en un. En regroupant quatre signaux de pixels en un seul, Samsung affirme que le Tetracell double la taille des pixels du capteur d’image à 2,4 μm et quadruple la sensibilité à la lumière pour prendre des photos beaucoup plus claires et nettes, même en condition de faible luminosité.

Nous ne savons pas encore quels smartphones bénéficieront de ce nouveau capteur. Il est peu probable qu’il s’agisse du Galaxy Note 20 qui est annoncé avec le même capteur principal (108 MP) que la série S20. Le constructeur coréen travaillerait également sur un capteur photo de 150 MP en partenariat avec Xiaomi. Ses caractéristiques précises sont encore inconnues, mais ce nouveau module poussera un peu plus loin la limite de la définition des capteurs photo pour smartphones.

Nous avons également entendu parler d’un capteur de 600 MP, lui aussi développé par Samsung. Il serait en ce qui le concerne prévu pour les voitures autonomes, les objets connectés et les drones.

Source : SamSung



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy s21 déverrouiller voix bixby
Galaxy S21 : Bixby permettrait de déverrouiller le smartphone à la voix

Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra pourraient embarquer une méthode de déverrouillage alternative, révèle une fuite. Samsung permettrait en effet aux utilisateurs de déverrouiller leur smartphone à la voix via Bixby. L’assistant vocal maison serait capable de reconnaître la…

galaxy s21
Galaxy S21 : un seul modèle aurait droit à l’écran incurvé

Un leaker réputé affirme être sûr que les Galaxy S21 et Galaxy S21+ de Samsung auront un écran plat, laissant la possibilité d’un écran incurvé sur un seul modèle, le Galaxy S21 Ultra.  Samsung doit annoncer trois nouveaux flagship Galaxy…