Samsung présente le premier capteur photo de 108 mégapixels en partenariat avec Xiaomi

Maj. le 12 août 2019 à 20 h 39 min

Samsung vient de présenter un capteur photo de 108 mégapixels conçu en partenariat avec Xiaomi. L’ISOCELL Bright HMX est le premier capteur pour smartphone de l’industrie à dépasser les 100 millions de pixels pour des photos encore plus impressionnantes.

Samsung appareil photo

Les choses s’enchaînent très vite du côté de Samsung. Quelques semaines après la présentation de son capteur photo de 64 MP, le géant coréen va déjà beaucoup plus loin avec un capteur de 108 MP qui vient tout juste d’être officialisé. On l’attendait depuis quelques semaines, Xiaomi ayant annoncé plus d’une fois qu’il était en partenariat avec Samsung pour proposer ce capteur.

Samsung ISOCELL Bright HMX : le premier capteur photo de 108 MP

Samsung étend ainsi son offre de capteurs offrant des photosites de 0,8 µm comme sur ses derniers modules ISOCELL Bright GW1 et GW2 de 48 et 64 MP respectivement. Avec ces minuscules photosites, ils sont capables de capter plus de lumière et donc d’assurer des prises plus nettes en cas de très faible luminosité. Cette particularité, le nouvel ISOCELL Bright HMX la doit aussi à la taille du capteur lui-même qui est d’une diagonale de 1/1.33 pouces, la plus grande du marché.

Par ailleurs, avec ses 108 mégapixels, ce capteur propose une définition équivalente à celle d’un appareil reflex numérique haut de gamme. Samsung y parvient une fois encore en tirant profit de sa technologie Tetracell qui permet de fusionner plusieurs pixels en un. Concrètement, les photos sont d’une définition de 27 millions de pixels mais chaque pixel est 4 fois plus grand, ce qui permet d’avoir des niveaux de détails inédits. Pour ce qui est des vidéos, ce nouveau capteur assure des prises en 6K (6016 x 3384 pixels) à 30 images par seconde.

Nous ignorons l’apport de Xiaomi dans le développement de ce capteur mais le communiqué de Samsung insiste sur la collaboration entre les deux entreprises. « Pour l’ISOCELL, Bright HMX, Xiaomi et Samsung ont étroitement collaboré depuis les premières étapes de la conception jusqu’à la production, ce qui a abouti à la création d’un capteur d’image révolutionnaire de 108 MP. Nous sommes très heureux que les définitions auparavant offertes uniquement par quelques appareils photo reflex numériques haut de gamme puissent désormais être intégrées dans les smartphones », explique Lin Bin, cofondateur de Xiaomi.

La production de masse du capteur va débuter à la fin de ce mois. Xiaomi a annoncé qu’il sera le premier à lancer un smartphone avec un capteur photo de 108 MP avant la fin de cette année. Reste désormais à savoir quels modèles vont en bénéficier. Les fuites parlent du prochain Redmi Note 8 mais celui-ci ne devrait pas arriver avant le début de l’année prochaine, ce qui fait du Xiaomi Mi Mix 4 le plus probable candidat à le recevoir en premier.

Samsung Isocell Bright hmx


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy Unpacked replay : revivez le lancement du Note 20

17:47 – Ce live est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi avec nous ! Voici les dates de disponibilité des différents produits présentés lors de cet événement Unpacked : Watch 3: 6 août Galaxy Buds Live: 6 août Tab S7:…

Galaxy Note 20 : Samsung va offrir des Galaxy Buds Live lors des précommandes

Samsung va offrir une paire de Galaxy Buds Live, ses écouteurs sans fil avec réduction de bruit active, lors des précommandes des Galaxy Note 20 et Galaxy Note Ultra, révèle une image promotionnelle apparue sur la toile. La fuite dévoile aussi la date d’ouverture des précommandes et de…

Samsung sur le point de lâcher Bixby au profit de Google Assistant

Samsung serait entré en négociation avec Google pour mettre ses logiciels en avant sur ses smartphones. Ainsi, Bixby pourrait être mis de côté au profit de Google Assistant, et le Play Store pourrait prendre une place plus importante au détriment…