Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

 

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l'année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche. 

Wikimedia Commons + Phonandroid

Samsung Electronics enchaine les pertes opérationnelles et anticipe un quatrième trimestre consécutif dans le rouge. Le bénéfice opérationnel plonge ainsi de 56% à 7700 milliards de Won (environ 5,8 milliards d'euros). Cette forte baisse s'explique en grande partie par des difficultés sur le marché des semi-conducteurs : le fabricant a subi de plein fouet une baisse des prix qui devrait s'établir à une moyenne de 10% sur l'ensemble de l'année.

Samsung Electronics se prépare à un quatrième trimestre consécutif dans le rouge

Ainsi le chiffre d'affaires de Samsung Electronics devrait s'établir sur le trimestre à 62 000 milliards de Won (environ 57,13 milliards d'euros), en baisse de 5,3% par rapport au même trimestre une année plus tôt. Le Figaro rappelle que Samsung Electronics – qui fabrique les semi-conducteurs – est l'activité la plus importante de Samsung Group.

Heureusement, les difficultés sur cette branche, sont en grande partie compensées par les ventes de smartphones. Samsung conserve en effet 23% de part de marché dans le monde, et reste numéro 1 mondial devant Huawei, Oppo et Apple. Cette activité profite de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine qui met surtout des bâtons dans les roues de Huawei pour l'instant.

Lire également : Samsung annonce une baisse de 53% de ses bénéfices au 2ème trimestre 2019

En face, Samsung a aligné une série Galaxy A particulièrement agressive. Les premiers chiffres de vente du Note 10 seraient également prometteurs. Le quotidien cite par ailleurs des analystes qui se montrent plutôt positifs pour Samsung Electronics dans leurs projections sur les trimestres suivants. Le salut viendrait de la diminution des stocks qui pèsent pour moitié dans les bénéfices, et qui tire donc désormais le marché vers l'équilibre.

Source : La Tribune



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…