Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche. 

Wikimedia Commons + Phonandroid

Samsung Electronics enchaine les pertes opérationnelles et anticipe un quatrième trimestre consécutif dans le rouge. Le bénéfice opérationnel plonge ainsi de 56% à 7700 milliards de Won (environ 5,8 milliards d’euros). Cette forte baisse s’explique en grande partie par des difficultés sur le marché des semi-conducteurs : le fabricant a subi de plein fouet une baisse des prix qui devrait s’établir à une moyenne de 10% sur l’ensemble de l’année.

Samsung Electronics se prépare à un quatrième trimestre consécutif dans le rouge

Ainsi le chiffre d’affaires de Samsung Electronics devrait s’établir sur le trimestre à 62 000 milliards de Won (environ 57,13 milliards d’euros), en baisse de 5,3% par rapport au même trimestre une année plus tôt. Le Figaro rappelle que Samsung Electronics – qui fabrique les semi-conducteurs – est l’activité la plus importante de Samsung Group.

Heureusement, les difficultés sur cette branche, sont en grande partie compensées par les ventes de smartphones. Samsung conserve en effet 23% de part de marché dans le monde, et reste numéro 1 mondial devant Huawei, Oppo et Apple. Cette activité profite de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine qui met surtout des bâtons dans les roues de Huawei pour l’instant.

Lire également : Samsung annonce une baisse de 53% de ses bénéfices au 2ème trimestre 2019

En face, Samsung a aligné une série Galaxy A particulièrement agressive. Les premiers chiffres de vente du Note 10 seraient également prometteurs. Le quotidien cite par ailleurs des analystes qui se montrent plutôt positifs pour Samsung Electronics dans leurs projections sur les trimestres suivants. Le salut viendrait de la diminution des stocks qui pèsent pour moitié dans les bénéfices, et qui tire donc désormais le marché vers l’équilibre.

Source : La Tribune

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…