Samsung imagine un écran OLED élastique qui se colle sur la peau

Samsung veut aller plus loin dans le domaine des écrans pliables en imaginant un affichage étirable et collable sur la peau, comme un pansement. Pour l’instant, il ne s’agit là que d’un prototype, mais cette technologie pourrait se décliner à l’infini.

Samsung

Samsung mise énormément sur les affichages flexibles à l’avenir. Nous avons déjà des écrans pliables au sein de produits grand public, comme dans le Z Fold 2, mais ces dalles restent relativement « rigides » dans leur utilisation. Samsung veut aller plus loin avec des dalles élastiques.

Le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) présente aujourd’hui une dalle d’un nouveau genre : l’écran OLED Skin. Il s’agit d’un affichage OLED élastique pouvant s’étirer jusqu’à 30 % sans aucune dégradation de l’image ou des performances. Cet écran peut ainsi s’étirer et se plier plus de 1000 fois tout en gardant toutes ses capacités.

A lire aussi – Samsung s’apprête à dévoiler un écran enroulable et un écran pliable en 3

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs de Samsung ont utilisé de l’élastomère, un polymère élastique en guise de surface, sans pour autant changer le procédé de fabrication des semi-conducteurs. Cela nous donne un écran qui reste certes très basique, mais qui promet beaucoup pour l’avenir. Rappelons que nous avons affaire à un prototype.

Samsung veut utiliser l'écran élastique à des fins médicales

Le premier usage imaginé pour ce type d’écran est une sorte de pansement. Accroché sur la peau, autour du poignet du porteur, cette dalle OLED skin permet d’afficher des informations simples comme son rythme cardiaque avec beaucoup plus de précision qu’une montre connectée classique. Samsung argue que ce type de produit permettrait de mesurer la santé d’un patient sur le long terme, puisque l’écran bien collé de le gênerait aucunement. De plus, un tel dispositif permet d'avoir directement les données sous les yeux sans passer par un affichage externe.

Samsung ne cache pas son ambition avec cette techno, évoquant une commercialisation dans le futur. Toutefois, elle n’en est qu’à ces prémisses et il faudra attendre un peu de temps pour la production en masse. A noter que la firme coréenne n’évoque pour le moment qu’une utilisation à des fins médicales. Il ne faudra donc pas espérer voir un affichage élastique sur un smartphone, du moins pas dans l’immédiat.

Source : Samsung


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…