Samsung dévoile sa prochaine génération d’écrans à base de QLED et d’OLED

Samsung a profité du CES 202 pour présenter, en petit comité, deux prototypes de sa prochaine générations d'écrans 8K et 4K. Ces dalles ont pour particularité d'hybrider la technologie Quantum Dot LCD sur laquelle mise le constructeur avec un substrat OLED. Avec ces écrans, le constructeur espère prendre le leadership du marché sur les grands formats, avec des prix plus doux. Mais de l'avis des observateurs, la technologie n'est pas encore prête.

Ecran Samsung QLED
Un écran Samsung QLED / Crédits : Samsung

Samsung a tenu quelques meetings privés en marge du CES 2020. C'est là que nous avons appris par exemple qu'un prototype de smartphone à écran enroulable a été montré à une poignée de journalistes et partenaires. Mais il y a eu aussi d'autres présentations centrées exclusivement sur les télévisions. Contrairement à LG ou Sony, Samsung Display était resté jusqu'à présent à l'écart des dalles OLED, préférant développer sa propre technologie dite Quantum Dot basée sur la technologie LCD. Samsung a au passage choisi une dénomination, QLED, qui brouille un peu les pistes entre OLED et LCD auprès des consommateurs.

Ne pas confondre écrans OLED et écrans QLED

La technologie QLED a surtout pour avantage de permettre à Samsung de rester sur des lignes de production LCD, une technologie bien éprouvée, et dont les coûts de fabrication sont nettement plus bas que les écrans OLED. Le Quantum Dot, ou boîte quantique, est une nanostructure qui permet de confiner la lumière pour en contrôler précisément les propriétés. Ainsi la grande qualité de cette technologie, c'est son rendu impeccable des couleurs. Autre atout : les écrans QLED ont un excellent angle de vision sans distorsion, pratiquement égal à 180°.

Néanmoins les écrans QLED restent fondamentalement des écrans LCD, donc des dispositifs avec rétroéclairage. Dès lors, dans leur mouture actuelle, les noirs sont moins profonds, et le ratio de contraste, même si ce dernier dépasse celui des autres technologies LCD, reste difficile à comparer avec celui de n'importe quel écran OLED. Pourtant Samsung continue de miser sur cette technologie. Et a même profité du CES 2020 pour dévoiler deux prototypes d'écran qui font la synthèse des technologies QLED et OLED. ETNews rapporte que les deux dalles faisaient 31,5″ et 65″ avec une définition pouvant aller jusqu'à 8K.

La technologie de ces écrans est cette fois-ci baptisée QD Display. A la place du rétroéclairage, ces écrans utiliseront une matrice de pixels OLED bleus. Celle-ci est particulièrement épaisse en raison de la durabilité moindre des pigments organiques bleus. Cette couche est recouverte de Quantum Dots bleu et vert. Le verdict ? A en croire des observateurs cités par ETNews, l'écran reproduit mieux les couleurs que des dalles WOLED de chez LG (avec un pixel blanc dédié). Néanmoins, la technologie ne résoudrait pas encore suffisamment le problème des noirs et du contraste. Il est également rapporté que la dalle a tendance a chauffer lorsque la luminosité est poussée au maximum.

Lire également : Samsung présente la Q950TS, une Smart TV QLED 8K borderless de 65 pouces

De quoi faire dire à la source du blog que la technologie n'est pas encore prête. La production de masse débuterait pourtant dans environ 12 mois à en croire le site. On est tout de même impatient de voir comment Samsung va pouvoir faire évoluer cette technologie.

Source : ETNews


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…