Samsung accusé par Donald Trump d’avoir effacé des SMS du FBI

Samsung est accusé par Donald Trump d'être responsable de la disparition de 50 000 SMS échangés entre un agent du FBI et une avocate. Le Président des Etats-Unis a utilisé son compte sur le réseau social pour « accuser Samsung ». Les SMS en question contenaient potentiellement des critiques virulentes à l'égard du chef d'Etat.

trump accuse samsung disparition sms fbiEntre décembre 2016 et mai 2017, l'agent du FBI Peter Strzok et l'avocate Lisa Page ont échangé de nombreux SMS. Dans le cadre de leurs correspondances, les deux amants ont critiqué Donald Trump à de nombreuses reprises. En 2015, Strzok qualifiait déjà Trump d'« idiot ». C'est la raison pour laquelle le couple a été évincé de l'équipe d'investigation du Procureur Spécial Robert Mueller en 2017. Cette équipe est chargée de mener l'enquête sur les possibles liens entre la campagne présidentielle de Donald Trump et la Russie. Du fait de leur animosité envers le chef d'Etat américain, Mueller craignait que Strzok et Page fassent preuve d'un manque d'objectivité au cours de l'enquête.

Samsung est accusé par Donald Trump alors que rien ne prouve sa responsabilité

Une partie des SMS échangés entre Stzok et Page ont depuis été partagés avec le Congrès. Toutefois, le FBI déplore la disparition des messages envoyés entre décembre 2016 et mai 2017. Selon l'avocat général assistant Stephen Boyd, de nombreux smartphones Samsung ont été touchés par un bug empêchant de stocker les messages. Alors que cette affaire fait actuellement la une des journaux aux Etats-Unis, Donald Trump a utilisé son compte Twitter qui avait été supprimé par un employé pour « accuser Samsung » de la disparition de ces « 50 000 SMS importants ». Un message qui rappelle la fois où le gouvernement Trump avait reproché à l'iPhone d'être responsable de la tuerie de masse de Las Vegas.

Il est curieux que Donald Trump reproche à Samsung cette disparition des SMS. D'autant plus que l'on ignore si l'incapacité des smartphones du FBI à conserver les SMS était liée aux protocoles de sécurité et logiciels installés par le FBI pour ses besoins, ou à un problème technique touchant directement les smartphones. Cependant, il est fort possible que le Président des Etats-Unis fasse preuve d'ironie, et reproche en réalité au FBI de décharger ses responsabilités sur Samsung. Le constructeur sud-coréen ne s'est pas exprimé suite à ces accusations portées publiquement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…