Redevance TV : le gouvernement Macron veut l’étendre aux smartphones, tablettes et ordinateurs !

 

Lors d’une interview accordée au journal le Parisien, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des comptes publics, a évoqué la possibilité d’étendre la fameuse redevance Tv à tous les écrans. Les smartphones, les tablettes, et les ordinateurs seraient donc concernés par cette nouvelle taxe audiovisuelle. 

redevance tv

Interrogé sur un éventuel projet d’exonération de la redevance télé pour les retraités, Gérald Darmanin a fini par lâcher une petite bombe sur les projets de lois futures du gouvernement Macron. Face aux questions des lecteurs, le Ministre a expliqué pourquoi la redevance TV va devoir évoluer dans les années à venir. Qu’est-ce que le gouvernement d’Emmanuel Macron nous réserve ?

Redevance TV : une nouvelle taxation adaptée aux usages modernes ?

Selon Gérald Darmanin, la redevance doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Afin d’étayer sa vision des choses, l’homme politique a pris son propre cas en exemple. Il a affirmé ne pas posséder de télévision mais une tablette et une ordinateur. Il ne paye donc pas de redevance. Pour le Ministre, il s’agit clairement d’une injustice. Face à l’évolution des moeurs et des usages, il veut que la taxation s’adapte. Selon un député, cette mise à jour est pourtant inutile : cette redevance étendue ne rapporterait quasiment rien à l’état !

Le Ministre a aussi précisé ne pas être le seul à réfléchir à cette épineuse question. Selon lui, la Ministre de la culture étudie aussi l’idée d’un redevance étendue. Face à ces déclarations, nous sommes en droit de nous interroger sur la forme que pourrait prendre cette nouvelle redevance audiovisuelle. Quels seront les appareils concernés par cette nouvelle taxation ? Un smartphone, une tablette et un téléviseur seront-ils comptabilisés de la même manière ?

C’est loin d’être la première fois que la redevance TV se retrouve au coeur des préoccupations des politiques. En 2016 Audrey Azouley la ministre de la culture partageait déjà cette opinion. Elle aussi, souhaitait étendre la redevance TV aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs. Et pas plus tard que cette année, le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, a affirmé souhaiter mettre en place une redevance TV étendue, adaptée aux nouveaux usages modernes. L’idée n’est donc pas neuve. Le gouvernement Macron finira-t-il par mettre à jour la redevance TV classique et à l’étendre à tous les écrans ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…