Redevance TV : le gouvernement Macron veut l’étendre aux smartphones, tablettes et ordinateurs !

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 35 min

Lors d’une interview accordée au journal le Parisien, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des comptes publics, a évoqué la possibilité d’étendre la fameuse redevance Tv à tous les écrans. Les smartphones, les tablettes, et les ordinateurs seraient donc concernés par cette nouvelle taxe audiovisuelle. 

redevance tv

Interrogé sur un éventuel projet d’exonération de la redevance télé pour les retraités, Gérald Darmanin a fini par lâcher une petite bombe sur les projets de lois futures du gouvernement Macron. Face aux questions des lecteurs, le Ministre a expliqué pourquoi la redevance TV va devoir évoluer dans les années à venir. Qu’est-ce que le gouvernement d’Emmanuel Macron nous réserve ?

Redevance TV : une nouvelle taxation adaptée aux usages modernes ?

Selon Gérald Darmanin, la redevance doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Afin d’étayer sa vision des choses, l’homme politique a pris son propre cas en exemple. Il a affirmé ne pas posséder de télévision mais une tablette et une ordinateur. Il ne paye donc pas de redevance. Pour le Ministre, il s’agit clairement d’une injustice. Face à l’évolution des moeurs et des usages, il veut que la taxation s’adapte. Selon un député, cette mise à jour est pourtant inutile : cette redevance étendue ne rapporterait quasiment rien à l’état !

Le Ministre a aussi précisé ne pas être le seul à réfléchir à cette épineuse question. Selon lui, la Ministre de la culture étudie aussi l’idée d’un redevance étendue. Face à ces déclarations, nous sommes en droit de nous interroger sur la forme que pourrait prendre cette nouvelle redevance audiovisuelle. Quels seront les appareils concernés par cette nouvelle taxation ? Un smartphone, une tablette et un téléviseur seront-ils comptabilisés de la même manière ?

C’est loin d’être la première fois que la redevance TV se retrouve au coeur des préoccupations des politiques. En 2016 Audrey Azouley la ministre de la culture partageait déjà cette opinion. Elle aussi, souhaitait étendre la redevance TV aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs. Et pas plus tard que cette année, le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, a affirmé souhaiter mettre en place une redevance TV étendue, adaptée aux nouveaux usages modernes. L’idée n’est donc pas neuve. Le gouvernement Macron finira-t-il par mettre à jour la redevance TV classique et à l’étendre à tous les écrans ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…