Raspberry Pi 4 : le port USB-C est victime d’un sérieux défaut de fabrication

Maj. le 12 juillet 2019 à 15 h 56 min

Le Raspberry Pi 4 est livré avec un port USB-C défectueux, ce qui le rend inutilisable pour de certains utilisateurs car il ne fonctionne pas avec la plupart des câbles USB-C du marché. Le problème a été confirmé par le vice-président de la fondation Raspberry Pi. Explications.

Raspberry Pi 4 défaut USB-C

Depuis le lancement du Raspberry Pi 4 il y a un peu plus de deux semaines, de nombreux utilisateurs se sont plaints de ne pas pouvoir alimenter le nano-ordinateur. Et pour cause, l’USB-C porte un défaut de fabrication qui empêche la carte de recevoir du courant électrique avec certains câbles USB. Ceux-ci ne souffrent pourtant d’aucun problème de conformité et fonctionnent sans encombre avec d’autres appareils.

Le Raspberry Pi 4 ne s’alimente pas avec tous les câble USB-C et voici pourquoi

Le Raspberry Pi 4 est le premier modèle à proposer un port USB-C. Ce dernier est réservé à l’alimentation de l’appareil, mais ne reçoit aucun courant électrique lorsqu’on utilise certains câbles authentiques, y compris ceux fournis avec les MacBook. Eben Upton, l’un des co-fondateurs de la Rasbperry Pi Foundation explique que le problème vient d’un défaut de conception.

La fondation n’a pas strictement suivi les standards techniques de l’USB-C. Le port présent sur le Raspberry Pi 4 est donc non conforme. En effet, il est conçu pour partager une seule résistance entre deux de ses broches (CC1 et CC2). Mais selon la spécification officielle de l’USB Type-C, chaque broche doit avoir sa propre résistance.

Un problème se pose ainsi avec certains types de câbles dits à « marquage électronique », comme ceux fournis avec les MacBook et autres ordinateurs portables équipés de ports de charge USB-C. En essayant d’alimenter le Raspberry Pi 4 avec l’un de ces câbles, ces derniers identifient la carte comme étant un « accessoire d’adaptateur audio » et ne l’alimentent pas.

Ce problème de conception n’est pas la seule erreur commise par la fondation Raspberry Pi. La seconde est qu’elle na pas vraiment testé le port avec le maximum de types de câbles, notamment ceux à marquage électronique qui sont livrés avec de nombreux appareils. L’une des promesses du Raspberry Pi 4 est qu’il serait possible de l’alimenter avec n’importe quel câble et chargeur standard (5V/2,5A). Mais le port USB-C de l’appareil ne le permet pas à cause de ce défaut qui sera corrigé dans une future version.

Source : TechRepublic

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….