Raspberry Pi 4 : le port USB-C est victime d’un sérieux défaut de fabrication

Maj. le 12 juillet 2019 à 15 h 56 min

Le Raspberry Pi 4 est livré avec un port USB-C défectueux, ce qui le rend inutilisable pour de certains utilisateurs car il ne fonctionne pas avec la plupart des câbles USB-C du marché. Le problème a été confirmé par le vice-président de la fondation Raspberry Pi. Explications.

Raspberry Pi 4 défaut USB-C

Depuis le lancement du Raspberry Pi 4 il y a un peu plus de deux semaines, de nombreux utilisateurs se sont plaints de ne pas pouvoir alimenter le nano-ordinateur. Et pour cause, l’USB-C porte un défaut de fabrication qui empêche la carte de recevoir du courant électrique avec certains câbles USB. Ceux-ci ne souffrent pourtant d’aucun problème de conformité et fonctionnent sans encombre avec d’autres appareils.

Le Raspberry Pi 4 ne s’alimente pas avec tous les câble USB-C et voici pourquoi

Le Raspberry Pi 4 est le premier modèle à proposer un port USB-C. Ce dernier est réservé à l’alimentation de l’appareil, mais ne reçoit aucun courant électrique lorsqu’on utilise certains câbles authentiques, y compris ceux fournis avec les MacBook. Eben Upton, l’un des co-fondateurs de la Rasbperry Pi Foundation explique que le problème vient d’un défaut de conception.

La fondation n’a pas strictement suivi les standards techniques de l’USB-C. Le port présent sur le Raspberry Pi 4 est donc non conforme. En effet, il est conçu pour partager une seule résistance entre deux de ses broches (CC1 et CC2). Mais selon la spécification officielle de l’USB Type-C, chaque broche doit avoir sa propre résistance.

Un problème se pose ainsi avec certains types de câbles dits à « marquage électronique », comme ceux fournis avec les MacBook et autres ordinateurs portables équipés de ports de charge USB-C. En essayant d’alimenter le Raspberry Pi 4 avec l’un de ces câbles, ces derniers identifient la carte comme étant un « accessoire d’adaptateur audio » et ne l’alimentent pas.

Ce problème de conception n’est pas la seule erreur commise par la fondation Raspberry Pi. La seconde est qu’elle na pas vraiment testé le port avec le maximum de types de câbles, notamment ceux à marquage électronique qui sont livrés avec de nombreux appareils. L’une des promesses du Raspberry Pi 4 est qu’il serait possible de l’alimenter avec n’importe quel câble et chargeur standard (5V/2,5A). Mais le port USB-C de l’appareil ne le permet pas à cause de ce défaut qui sera corrigé dans une future version.

Source : TechRepublic

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung va fabriquer les GPU des cartes graphiques Nvidia GeForce

Nvidia mise sur Samsung. Le groupe américain a officiellement annoncé que c’est le fondeur sud-coréen qui allait fabriquer ses GPU gravés en 7nm pour ses prochaines générations de cartes graphiques. Un marché jusqu’ici tenu par les Taïwanais de TSMC, dont…

USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L’USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l’USB…

Huawei reporte le lancement de son nouveau PC portable MateBook

Huawei a indéfiniment reporté le lancement d’un nouvel ordinateur portable de la gamme des MateBook. Privé de Windows et de processeurs Intel suite au décret de Donald Trump, la marque chinoise aurait mis l’entièreté de sa division PC en stand-by. …

Microsoft prépare un PC Surface pliable avec deux écrans

Microsoft travaille sur une Surface pliable équipée de deux écrans. Le PC aurait même fait l’objet d’une première démonstration en interne. Si la firme a vraisemblablement enterré l’idée de sortir un smartphone pliable sous Windows, elle continue visiblement de développer…