Ransomware REvil : quand les hackers arnaquent les hackers, les plaintes pleuvent sur le Dark Web

Le groupe de hackers REvil s'est fait un nom dans la vente de ransomwares. Alors quand les clients cybercriminels se rendent compte que le groupe cherche à les escroquer, les plaintes ne tardent pas à se multiplier sur le Dark Web.

ransomware arnaque
Crédits : Pixabay

La cybercriminalité est un milieu sans foi ni loi, et visiblement certains hackers viennent de s'en rendre compte. Vous connaissez peut-être le groupe de hackers REvil. Spécialisés dans la création et la location/vente de ransomwares, cette entité a été mêlée à de nombreuses attaques. Ils ont par exemple exigé 50 millions de dollars à Apple sous peine de diffuser les plans du Mac M1. Ils sont également responsables de la plus grande cyberattaque de l'histoire contre Kaseya, où ils avaient demandé la somme astronomique de 70 millions de dollars.

Comme dit plus haut, le groupe REvil ne se contente pas d'organiser des cyberattaques d'envergure, ils proposent également ses rançongiciels aux plus offrants, moyennant une commission sur les gains éventuels de ses clients cybercriminels. Seulement, il s'avère que les opérateurs de REvil sont plutôt du genre gourmand et ne se limitent pas à d'attendre sagement leur part du gâteau.

À lire également : Une fausse mise à jour Windows cible les victimes du ransomware Kaseya

Quand des hackers arnaquent d'autres hackers

Comme l'a révélé le chercheur en sécurité informatique Yelisey Boguslavskiy, les hackers du groupe REvil ont installé une porte dérobée dans leurs produits, qui permet de restaurer les fichiers chiffrés sans l'intervention du client affilié. En d'autres termes, rien n'empêche REvil de reprendre main des négociations en cours, de les mener à terme et de partir avec la rançon à l'insu du pirate qui a pourtant payé pour profiter du ransomware.

Sans surprise, les plaintes se sont multipliées sur le Dark Web et sur des forums clandestins dès lors que la nouvelle est tombée. Un client de REvil raconte que son propre projet d'extorsion à 7 millions de dollars est tombé subitement à l'eau, sans en connaître la raison. Il affirme que l'un des opérateurs REvil a pris le relais via la porte dérobée puis s'est emparé de la rançon.

Un autre utilisateur se plaint quant à lui “des programmes de partenariats minables avec des groupes de ransomwares auxquels on peut pas faire confiance”. Une référence directe à REvil. Comme vous vous en doutez, REvil n'est pas du genre à proposer un service clientèle. Pour les pirates lésés, il n'y a rien à faire, mis à part ne plus faire appel aux produits du groupe de hackers.

Source : ZDnet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV