Qualcomm Quick Charge 2.0 : comment fonctionne la recharge rapide [Vidéo]

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 35 min

Bien que les batteries de nos smartphones soient de plus en plus puissantes, celles-ci ne parviennent pas toujours à tenir la distance, en termes d’autonomie faces aux hautes définitions d’écrans et aux processeurs toujours plus rapides que nous proposent les constructeurs. Face à ce problème, Qualcomm a développé une technologie de recharge rapide du nom de Quick Charge.

Si la version 1.0 permettait déjà de maximiser le rendement du processus de charge avec une puissance maximale de 10 Watts, Quick Charge 2.0 permet d’atteindre un rendement encore plus élevé avec une puissance maximale pouvant aller jusqu’à 36 Watts.

Qualcomm Quick Charge HTC
La technologie de recharge rapide Quick Charge.

Un chargement jusqu’à 75% plus rapide avec Qualcomm Quick Charge 2.0

Ainsi, dans sa version 2.0, QuickCharge est capable d’offrir un temps de chargement 75% plus rapide que les chargeurs traditionnels, permettant ainsi de recharger jusqu’ à 60% de la batterie de nos smartphones en seulement 30 minutes. Bien entendu, on est encore loin de la technologie Storedot qui permet d’assurer une charge complète à son smartphone en seulement 30 secondes mais les apports de Qualcomm sont bien là et la technologie s’améliore très vite.

Qualcomm Quick Charge
Des temps de chargement optimisés.

Concrètement, la technologie QuickCharge est intégrée à tous les derniers Soc Qualcomm (Snapdragon 200, 400, 410, 615, 800, 801 et 805). Elle permet d’intensifier le transfert d’énergie entre la source d’alimentation et la batterie de notre smartphone à condition de disposer d’un chargeur spécial.

Qualcomm Quick Charge
Les modèles de processeurs compatibles.

C’est notamment le cas du HTC Rapid Charger 2.0, officialisé, en début de semaine, justement basé sur la technologie développée par Qualcomm, du chargeur livré par défaut avec le Galaxy Note 4 ou encore du chargeur Motorola Turbo du Nexus 6 qui offre 8 heures d’autonomie en 15 minutes de charge. Et c’est d’ailleurs bien là que se situe le problème puisque tous les smartphones ne sont pas vendus avec un chargeur rapide alors que la technologie est intégrée à tous les Soc récents.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.