Qu’est-ce que le Green Friday, le mouvement anti-Black Friday ?

Alors que le Black Friday bat son plein, un mouvement contestataire prend de l’ampleur. Le « Green Friday », lancé en 2017, est un mouvement de résistance à la surconsommation en cette période de l’année. Mais qu’est-ce que le « Green Friday » exactement ?

green friday

En 2017, Envie, modeste réseau de recyclage et de reconditionnement lançait le « Green Friday ». Derrière ce nom se cache un mouvement de résistance au « Black Friday », ce jour de consommation débridée tout droit venu des Etats-Unis. Si cette journée du lendemain de Thanksgiving fait sens Outre-Atlantique, en France elle n’est liée à aucune tradition. Elle est pour les commerçants une bonne « excuse » pour relancer la consommation juste avant les fêtes de fin d’année.

Anémone Berès, président d’Envie souhaite « sensibiliser les français : il existe des alternatives responsables, on peut consommer sans gaspiller ». Elle confie à nos confrères du Monde :

La surconsommation est complètement déraisonnable.

Green Friday : envoyer un signal très fort

Alors que les chiffres du Black Friday devraient battre une fois encore de nouveaux records, le « Green Friday » fait de plus en plus d’adeptes. « Vendredi vert » est même devenue une association comptant aujourd’hui une centaine de membres. Chacun d’entre eux s’engage à verser 15% des ventes de ce « vendredi noir » à diverses associations. La Camif (meubles et produits fabriqués en France) va plus loin et a fermé son site pour la journée du Black Friday afin d’envoyer « un signal très fort ». Son patron, Emery Jacquillat, estime que « si les performances du Black Friday reculent, ce sera le point de rupture ». Il ajoute :

Le jour où un acteur du high-tech se mobilisera, ça peut aller très vite et détourner les gens du modèle horrible d’Amazon. Un gros qui bouge un peu a plus d’effet qu’un petit qui bouge beaucoup.

Green Friday : vers une consommation responsable

Le « Green Friday » n’est pas qu’un mouvement contestataire. Ses acteurs ne souhaitent pas aller vers « la ‘déconsommation’ mais dans la consommation responsable » explique Emery Jacquillat. En ce sens, de nombreuses associations proposent des alternatives au Black Friday orientées vers l’économie solidaire.

Emmaüs (cofondatrice du Green Friday) propose par exemple des ateliers couture pour sensibiliser les consommateurs à la durée de vie des vêtements. A Paris, la mairie a octroyé 40 000 euros de subventions à l’association « Green Friday » pour animer des portes ouvertes dans ses ateliers. Mi-décembre, la mairie organisera un « marché de Noël solidaire ». La plateforme Drivy (location de véhicules entre particuliers) offre 50 euros à ceux qui bouderont le Black Friday.

Le mouvement n’est pas isolé. A l’étranger, la campagne « Faites quelque chose » de Greenpeace (plus de 273 événements dans 38 pays) invite les consommateurs à ne rien acheter le jour du « Black Friday » et se rendre plutôt dans des conférences de sensibilisation au recyclage, à la réparation et au « do it yourself ».

Le mouvement semble fonctionner. D’après Heikki Väänänen, PDG de la société HappyorNot spécialisée dans la satisfaction client, « année après année les consommateurs se lassent ». Les chiffres le prouvent : aux Etats-Unis, le taux de satisfaction des consommateurs américains a chuté de 7,5% en 2017 durant le Black Friday.

Les politiques commencent eux aussi à s’emparer du problème. Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est exprimée sur sa page Facebook en ce jour de Black Friday. Elle y tient un discours allant dans le sens de « Green Friday » :

Le Black Friday ça sent la bonne affaire mais à long terme, c’est une arnaque pour la planète et pour votre porte monnaie.

Le Black Friday ça sent la bonne affaire mais à long terme, c’est une arnaque pour la planète et pour votre porte monnaie.👇🏽

Publiée par Brune Poirson sur Vendredi 23 novembre 2018

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…