PS5, Xbox Series X et S : Orange a renforcé son réseau pour l’arrivée des consoles

 

Orange a renforcé son réseau Internet pour faire face à l'arrivée des PS5, Xbox Series X et des Xbox Series S sur le marché. En plein reconfinement, l'opérateur historique craignait que les pics d'utilisation générés par les deux consoles next gen ne provoquent des dysfonctionnements d'Internet.

Xbox PS5

Confinés à domicile, de nombreux Français passent leur temps sur Internet, Netflix ou sur un jeu en ligne. Depuis l'entrée en vigueur du deuxième confinement contre le Covid-19, Orange a d'ailleurs remarqué une hausse de 20% du trafic Internet, annonçait récemment Fabienne Dulac, la présidente d’Orange France.

“On se retrouve dans une situation assez analogue à celle que nous avions vécue lors du premier confinement, avec des réseaux habitués à absorber des pics d’audience. On retrouve, pendant cette période de deuxième confinement, des volumes et des accroissements quasiment similaires à la période de mars-avril” explique Fabienne Dulac à l'AFP.

Sur le même sujet : PS5 vs Xbox Series X – Sony vend 5 fois plus de consoles que Microsoft dans certains pays

Orange a anticipé le lancement des consoles

En plus de la pression supplémentaire suscitée par le confinement, le réseau d'Orange a aussi été mis à l'épreuve par l'arrivée des consoles de nouvelle génération de Sony et de Microsoft. Début du mois, les Xbox Series X et Xbox Series S sont en effet arrivées sur le marché, suivies il y a quelques jours par les PS5.

Pour s'assurer que le réseau ne rencontre pas de dysfonctionnements, Orange a préféré prendre les devants. En effet, l'opérateur était bien conscient que de nombreux joueurs allaient télécharger leurs jeux favoris sur leur console flambant neuve, voire jouer en ligne. Certains titres, comme Call of Duty : Black Ops Cold War, pèsent d'ailleurs près de 200 Go.

«Nous mobilisons des équipes supplémentaires pour superviser les réseaux et vérifier que rien ne perturbe leur bon fonctionnement lorsque nous anticipons des événements exceptionnels comme ceux-là» explique Laurent Perrier, directeur supervision d'Orange France, à nos confrères du Figaro. “Il faut anticiper en permanence. On n’augmente pas la capacité d’un réseau du jour au lendemain” précise le responsable. Ces précautions n'ont donc rien d'extraordinaire.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

final fantasy vii remake intergrade cover
FF7 Remake Intergrade sortira sur PS5 le 10 juin 2021

Square-Enix annonce la date de sortie de Final Fantasy 7 Remake Intergrade, la version améliorée de FF7 Remake. Elle arrivera sur la PlayStation 5 le 10 juin 2021. Les contenus additionnels exclusifs mettant en scène Yuffie seront proposés via un…

Sony PS5 03
PS5 : il sera possible de rajouter un SSD à la console dès cet été

La PS5 pourra bientôt accueillir du stockage supplémentaire. Bloomberg affirme en effet, sources internes à l’appui, que Sony prévoirait d’autoriser les joueurs à rajouter un SSD. La fonctionnalité est actuellement désactivée. La PS5 dispose d’un SSD ultra-rapide de 825 Go,…

pokemon go accident
Pokémon Go compte 5 millions de tricheurs, Niantic bannit en masse

Niantic a annoncé que 5 millions de tricheurs sévissent sur Pokémon Go et ses autres jeux. Un véritable fléau, contre lequel le studio n’hésite pas à agir en bannissant plus de 20 % d’entre eux. Les systèmes de triche permettent généralement de…