PS5 : Sony muscle son jeu pour améliorer son offre de cloud gaming

Sony vient d’annoncer le rachat de iSIZE, une société spécialisée dans la compression vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle. La firme japonaise ne s’en cache pas : cette acquisition vise à améliorer l’expérience des joueurs lors de la diffusion de leurs jeux via le cloud, en boostant notamment le bitrate des titres streamés.

PS5 scalpers recap
Crédits : 123RF

Depuis quelques jours, l’actualité de PlayStation est pour le moins chargée. Sony a annoncé il y a peu le lancement de sa « PS5 Slim », légèrement plus petite que le modèle originel, ainsi que de son service de cloud gaming pour les abonnés au PS Plus. Si ce dernier ne devrait plus trop tarder à débarquer auprès du grand public — certains joueurs y ont d’ailleurs d’ores et déjà accès — cela n’empêche pas le géant japonais de préparer le terrain pour la suite.

Dans un billet de blog, la firme annonce ainsi le rachat de iSIZE, une société britannique qui s’est fait un nom grâce à sa technologie de compression vidéo. Celle-ci utilise des outils de deep learning pour améliorer le bitrate des vidéos, ce qui améliore grandement l’expérience du spectateur en streaming. Ou, en l’occurrence, du joueur. En effet, Sony ne cache absolument pas sa stratégie derrière cette nouvelle acquisition.

Sur le même sujet — PlayStation Plus : voici les jeux PS4 et PS5 offerts en novembre 2023

Sony compte sur le deep learning pour améliorer son cloud gaming sur PS5

 

« L’acquisition apporte à SIE une expertise significative dans l’application du machine learning au traitement vidéo, qui bénéficiera à une série de nos efforts de R&D ainsi qu’à nos services de vidéo et de streaming », écrit ainsi Ueli Gallizzi, vice-président senior du Future Technologie Group chez Sony Interactive Entertainment. Si l’on ne connaît pas le montant de ce rachat, nul doute que ce dernier s’inscrit au cœur de la stratégie à long terme pour l’entreprise.

Bien que la technologie se soit grandement améliorée ces dernières années, le cloud gaming nécessite encore une connexion Internet particulièrement solide pour délivrer une expérience agréable au joueur. Même avec un débit respectable, des chutes de framerate et des freezes intempestifs peuvent avoir lieu. L’amélioration du bitrate est donc un point clé dans le développement de ce nouveau service, et cette fois, Sony compte ne visiblement pas rester à la traîne.

Source : Sony


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !