PS5 : la console pourrait améliorer l’image comme le DLSS de Nvidia, avec beaucoup d’IA

La PS5 pourrait utiliser une technologie de reconstruction d’image boostée à l’IA à la manière de la technologie Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia. C’est en tout cas ce que suggère un brevet Sony de 2019 qui vient à peine de faire surface. 

PS5
Crédits : Phonandroid

Nos confrères de WCCFTech ont repéré un brevet Sony qui pourrait dévoiler l’une des technologies de rendu de la PS5. A en croire le document, déposé en 2019, la console pourrait s’appuyer sur un système sophistiqué de rendu se reposant en grande partie sur l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle.

La PS5 devrait bénéficier d’une technologie de rendu semblable au DLSS de Nvidia

Le brevet (en japonais) décrit « un appareil de traitement de l’information qui acquiert de nombreuses images de référence obtenues en capturant un objet qui doit être reproduit, le tout en acquérant une pluralité d’images converties obtenues par agrandissement ou réduction de chacune des cohortes d’images de référence, et en exécutant de l’apprentissage machine qui mobilise une masse d’images à partir desquelles apprendre, comme données d’apprentissage qui incluent la pluralité d’images converties, et génèrent des données pré-apprises qui sont utilisées pour générer une image reproduite qui représente l’apparence de l’objet »,

Autrement dit, à en croire cette description, le système s’appuie sur le machine learning pour générer des graphismes dans la meilleure qualité possible quelle que soit la résolution, pour une image toujours parfaitement nette.

Un système qui n’est pas nécessairement inédit, puisque cela correspond peu ou prou à la technique de super-échantillonnage DLSS 2.0 des cartes Nvidia RTX. Chez Nvidia, le système s’appuie sur des coeurs Tensor gravés dans ses GPU.

Cela permet de réduire la charge sur les autres coeurs de la puce, et ainsi maximiser les performances du Ray Tracing – tout en augmentant la résolution de sortie. En tout cas dans les jeux compatibles comme Deliver Us The Moon, Wolfenstein Youngblood ou encore Control. 

Lire également : Comparatif PlayStation 5 vs Xbox Series X – quelle est la plus puissante des consoles ?

Bien sûr, il s’agit à ce stade d’un brevet – et il n’est pas garanti que la technologie se retrouve dans la console. Néanmoins, vu que Nvidia propose déjà la technologie sur ses cartes, il semble difficile de croire que la console ne proposera pas quelque chose de semblable.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : Sony confirme un State of Play le 6 août à 22h

Sony confirme la tenue d’un nouveau State Of Play le 6 août 2020. Cette conférence retransmise en ligne sera dédiée cette fois-ci aux jeux PS4 et PS5 des développeurs tiers, comme Ubisoft, EA ou encore Take-Two. Le constructeur précise bien…

PS5 : seules 2 TV Sony sont déjà optimisées pour la console

La PS5 ne sortira que dans quelques mois. En attendant le lancement, Sony a levé le voile sur un nouveau label destiné à mettre en avant les TV déjà optimisées pour la console de nouvelle génération : Ready for PlayStation…

PS5 : vous pourrez lancer directement une partie sans lancer le jeu

La PS5 n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. L’un d’eux pourrait être la fonctionnalité activités, qui permettrait de rejoindre une partie instantanément sans même lancer le jeu. Une manière de renforcer l’aspect communautaire de la machine. Pour rejoindre la…

PS5 : une version en or 24 carats est en préparation

La marque londonienne de personnalisation de luxe de produits high-tech Truly Exquisite a encore frappé. Cette dernière vient de dévoiler une toute nouvelle série « bling-bling » pour la PlayStation 5 : celle-ci sera bientôt disponible à l’achat soit en…