PS4 : vous ne pourrez bientôt plus jouer si vous n’avez pas de connexion Internet

 

Dans quelques années, les joueurs PS4 pourraient ne plus être en mesure de jouer à des jeux en mode hors ligne. En effet, lorsque la batterie de l’horloge interne de la console deviendra défectueuse, il vous faudra impérativement une connexion Internet pour lancer vos jeux préférés.

PS4
Crédit : Unsplash

Récemment, nous avions rapporté que votre PS4 pourrait bientôt mourir à cause de son horloge interne. Comme la batterie qui maintient son fonctionnement a une durée de vie limitée, nous pourrions bientôt voir apparaître les premiers cas parmi les joueurs. Comme le rapportait le hacker Lance McDonald, cette horloge interne est directement liée au système de trophées de la console.

Le crash se produirait au moment de la synchronisation avec les trophées de votre console, c'est pourquoi le système vous laisse entrer dans le jeu et vous déconnecte peu de temps après. En effet, celui-ci se bloque lorsqu'il charge le fichier de trophées pour le jeu. Les jeux sans trophées comme les démos devraient eux fonctionner normalement sans l'horloge interne.

Il faudra absolument jouer avec une connexion pour activer l’horloge interne

Un utilisateur a voulu essayer de reproduire l’erreur, nommée CE-30391-6. Pour cela, il a jailbreaké sa PS4 et réglé manuellement l’horloge interne sur 0. L’horloge s'arrête de tourner lorsqu'elle atteint 0 et ne redémarre que lorsqu'elle est réglée sur 1. Cependant, pour cela, il faut une nouvelle manipulation ou que celle-ci synchronisée avec le serveur PSN.

À lire égalementPS4 : Sony offre Horizon Zero Dawn et 10 autres jeux avec Play at Home

Sur une vidéo postée sur son compte Twitter, l’internaute @Forest_Reviews a essayé de lancer le jeu Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy en mode hors ligne, mais le système a refusé de le laisser jouer et le déconnecte de la console. En réessayant avec le titre Toukiden 2, la PS4 l'a cette fois empêché de lancer le jeu et indique que les données sont corrompues.

Cette erreur impacterait tous les jeux disponibles sur la PS4, alors qu’elle n’impacte que les jeux au format numérique sur la PS3. Par conséquent, si l’horloge interne de votre PS4 meurt ou est manquante, il ne vous sera plus possible de jouer en mode hors ligne. La console de Sony est alors une véritable petite bombe à retardement, qui vous obligera à l’avenir à être connecté à un réseau Internet pour continuer à profiter de vos jeux.

Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les joueurs PS4 qui n’ont pas encore réussi à mettre la main sur une PlayStation 5 en raison de la pénurie de puces. Pour l’instant, nous ne savons pas si ce problème pourra aussi à terme affecter la nouvelle PS5 de Sony. Cependant, si c’est le cas, les joueurs ne devront pas s’en soucier avant au moins une dizaine d’années.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !