Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

C’est aussi l’hiver pour notre smartphone. Et comme nous, notre plus fidèle compagnon du quotidien s’enrhume plus facilement. Or dès qu’il fait froid, notre smartphone n’en fait qu’à sa tête et s’éteint tout seul, inopinément. Cela ne veut en aucun cas dire que votre smartphone est défectueux ! Mais pourquoi ce phénomène se produit-il ? Et comment y remédier ? On vous dit tout !

froid smartphone eteint

Être journaliste ou blogueur high-tech donne lieu à des situations récurrentes dans le cadre privé. Les amis nous prennent pour la Bible des nouvelles technologies, et nous sommes parfois confrontés à des questions existencielles du type « faut-il recharger son smartphone toute la nuit ?« , « L’iPhone est-il mieux que les Samsung ? », « Et toi c’est quoi ton téléphone ? », « Et toi tu en penses quoi alors des smartphones à 1500 euros ? ».

Et puis parfois, comme une lueure d’espoir dans un quotidien bien morose, un ami prénommé Giovanni vous pose LA question : « hé poto, toi qui bosses là-dedans, tu sais si mon portable a un problème parce que dès qu’il fait froid il s’éteint tout seul alors que la batterie est presque pleine, c’est la galère ». Mais oui tiens, pas c** cette question ! Après un peu de recherches, nous avons la réponse. Et on vous dit en prime comment éviter le phénomène. On dit merci qui ? Merci Giovanni !

Pas de panique, votre batterie va bien

Si votre smartphone s’éteint quand il fait froid, pas de panique, cela ne veut pas dire que votre batterie est défectueuse. En réalité, c’est même le contraire. En attendant d’autres technologies, comme le graphène par exemple, les batteries des smartphones utilisent du lithium-ion. Pour schématiser, le lithium-ion repose sur une réaction chimique sur la base de flux d’électrons créant du courant électrique. Les avantages du lithium-ion sont multiples. Les batteries sont moins coûteuses pour les fabricants et elles peuvent contenir beaucoup d’énergie dans un espace très dense.

Le plus gros inconvénient est que le lithium-ion est très sensible aux variations de température. La vitesse de la réaction chimique est plus ou moins rapide selon la température ambiante. Plus il fait froid, plus la réaction est lente et moins la batterie fournit d’énergie. Le froid a également un deuxième effet Kiss Cool (elle était facile). A basse température, la résistance interne augmente et la tension diminue. Sous la barre des 2,7 volts, le smartphone est donc leurré et pense que la batterie est déchargée. Donc, il s’éteint.

Lire aussi : pourquoi le froid affecte les batteries de nos smartphones

Conscients du phénomène, certains constructeurs rassurent leurs clients. Apple délivre des informations complètes sur le sujet sur son site officiel. »Il se peut que vous constatiez que l’utilisation d’un iPod, d’un iPhone ou d’un iPad dans un environnement très froid en altère l’autonomie. Il s’agit là d’une condition temporaire. Une fois que les molécules de la batterie se sont réchauffées, la batterie récupère sa capacité précédente » explique le fabricant.

Pas de panique donc ! Il suffit d’attendre et de réchauffer ou de brancher son smartphone pour que tout revienne à la normale. S’il s’était éteint avec 89% de batterie, il reviendra dans le même état de forme. Ou alors, vous pouvez prévenir plutôt que guérir. Quelques petits gestes du quotidien permettent d’éviter le coup de froid.

Quelques conseils pour éviter le coup de froid

Inutile d’être un génie pour savoir comment éviter le rhume de votre smartphone. Il suffit d’adopter de bons gestes et de le garder bien au chaud. Evitez donc de ranger votre smartphone dans des poches de pantalon. Le froid s’y infiltre facilement. Il est préférable de le ranger dans une poche intérieure. Pour les utilisateurs de deux roues, ce conseil est à adopter systématiquement. Le sac à main est à éviter également. Ce qui réchauffe le smartphone est la température du corps. Le placer entre le corps et un bon manteau est le meilleur moyen d’éviter le coup de froid.

smartphone poche
Lorsque le froid arrive, fini la poche de jeans !

Si malgré vos précautions le smartphone s’éteint quand même, il est important de ne pas accélérer son réchauffement. Le placer sur un source de chaleur n’est pas recommandé (radiateur, sèche-cheveux etc.). S’agissant de réactions chimiques, un choc thermique pourrait créer une instabilité et endommager la batterie et/ou le smartphone. Placez simplement votre smartphone en intérieur, à température ambiante (sauf si vous travaillez dans un atelier où il fait -5°).

Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de ranger votre smartphone dans une poche intérieure, des coques spéciales existent. Elles ne sont pas des modèles de design mais elles ont le mérite de préserver votre smartphone. Si vous partez skier par exemple, elles seront très efficaces. Non seulement elles protègent du froid mais sont aussi des protections contre les chutes.

Lire aussi : 7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Sachez enfin que tous les smartphones ne sont pas égaux face au froid. Certains modèles peuvent résister à des températures extrêmes (jusqu’à -20° pour certains). D’autres sont plus sensibles. L’iPhone par exemple a du mal à résister dès que la température atteint les -5°.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.

Windows 10 : comment transformer votre PC en Amazon Echo

Windows 10 vous permet de transformer votre PC en Amazon Echo et de profiter d’Alexa comme si l’assistant vocal était utilisé depuis une enceinte connectée compatible. Dans ce tuto, nous allons voir comment contourner les restrictions de Microsoft Store et configurer Alexa…

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Alerte orages : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment lire, écrire et envoyer des SMS depuis Windows 10

Android et Windows 10 sont désormais mieux imbriqués, grâce à l’application Votre téléphone de Microsoft. Celle-ci permet, avec un assistant disponible sur le Google Play Store de synchroniser certaines données de votre smartphone comme les photos, les SMS, et plus…

Windows 10 : comment afficher les notifications Android sur le bureau

Windows 10 peut désormais afficher les notifications de votre smartphone Android directement sur votre bureau. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’application Votre Téléphone. On vous explique comment activer cette fonctionnalité très utile en un claquement de doigts dans ce tutoriel express…

Google Maps : comment afficher le compteur de vitesse

Google Maps peut depuis peu afficher un compteur de vitesse, comme le permet d’autres applications GPS telles que Waze. Or, cette nouvelle fonctionnalité très pratique est malheureusement désactivée par défaut. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer cette…

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…