Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

C’est aussi l’hiver pour notre smartphone. Et comme nous, notre plus fidèle compagnon du quotidien s’enrhume plus facilement. Nous sommes en pleine vague de froid Moscou-Paris, et les températures sont extrêmement basses, en particulier dans le nord de la France. Or dès qu’il fait froid, notre smartphone n’en fait qu’à sa tête et s’éteint tout seul, inopinément. Cela ne veut en aucun cas dire que votre smartphone est défectueux ! Mais pourquoi ce phénomène se produit-il ? Et comment y remédier ? On vous dit tout !

pourquoi smartphone eteint froid

Être journaliste ou blogueur high-tech donne lieu à des situations récurrentes dans le cadre privé. Les amis nous prennent pour la Bible des nouvelles technologies, et nous sommes parfois confrontés à des questions existencielles du type « faut-il recharger son smartphone toute la nuit ?« , « L’iPhone est-il mieux que les Samsung ? », « Et toi c’est quoi ton téléphone ? », « Et toi tu en penses quoi alors des smartphones à plus de 1000 euros ? ».

Et puis parfois, comme une lueure d’espoir dans un quotidien bien morose, un ami prénommé Giovanni vous pose LA question : « hé poto, toi qui bosses là-dedans, tu sais si mon portable a un problème parce que dès qu’il fait froid il s’éteint tout seul alors que la batterie est presque pleine, c’est la galère ». Mais oui tiens, pas c** cette question ! Après un peu de recherches, nous avons la réponse. Et on vous dit en prime comment éviter le phénomène. On dit merci qui ? Merci Giovanni !

Pas de panique, votre batterie va bien

Si votre smartphone s’éteint quand il fait froid, pas de panique, cela ne veut pas dire que votre batterie est défectueuse. En réalité, c’est même le contraire. En attendant d’autres technologies, comme le graphène par exemple, les batteries des smartphones utilisent du lithium-ion. Pour schématiser, le lithium-ion repose sur une réaction chimique sur la base de flux d’électrons créant du courant électrique. Les avantages du lithium-ion sont multiples. Les batteries sont moins coûteuses pour les fabricants et elles peuvent contenir beaucoup d’énergie dans un espace très dense.

smartphone eteint froid

Le plus gros inconvénient est que le lithium-ion est très sensible aux variations de température. La vitesse de la réaction chimique est plus ou moins rapide selon la température ambiante. Plus il fait froid, plus la réaction est lente et moins la batterie fournit d’énergie. Le froid a également un deuxième effet Kiss Cool (elle était facile). A basse température, la résistance interne augmente et la tension diminue. Sous la barre des 2,7 volts, le smartphone est leurré et pense que la batterie est déchargée. Il s’éteint. Conscients du phénomène, certains constructeurs rassurent leurs clients. Apple délivre des informations complètes sur le sujet sur son site officiel :

Il se peut que vous constatiez que l’utilisation d’un iPod, d’un iPhone ou d’un iPad dans un environnement très froid en altère l’autonomie. Il s’agit là d’une condition temporaire. Une fois que les molécules de la batterie se sont réchauffées, la batterie récupère sa capacité précédente.

Pas de panique donc ! Il suffit d’attendre et de réchauffer son smartphone pour que tout revienne à la normale ou de le brancher. S’il s’était éteint avec 89% de batterie, il reviendra dans le même état de forme. Ou alors, vous pouvez prévenir plutôt que guérir. Quelques petits gestes du quotidien permettent d’éviter le coup de froid.

Quelques conseils pour éviter le coup de froid

Inutile d’être un génie pour savoir comment éviter le rhume de votre smartphone. Il suffit d’adopter de bons gestes et de le garder bien au chaud. Evitez donc de ranger votre smartphone dans des poches de pantalon. Le froid s’y infiltre facilement. Il est préférable de le ranger dans une poche intérieure. Pour les utilisateurs de deux roues, ce conseil est à adopter systématiquement. Le sac à main est à éviter également. Ce qui réchauffe le smartphone est la température du corps. Le placer entre le corps et un bon manteau est le meilleur moyen d’éviter le coup de froid.

smartphone poche
Lorsque le froid arrive, fini la poche de jeans !

Si malgré vos précautions le smartphone s’éteint quand même, il est important de ne pas accélérer son réchauffement. Le placer sur un source de chaleur n’est pas recommandé (radiateur, sèche-cheveux etc.). S’agissant de réactions chimiques, un choc thermique pourrait créer une instabilité et endommager la batterie et/ou le smartphone. Placez simplement votre smartphone en intérieur, à température ambiante (sauf si vous travaillez dans un atelier où il fait -5°).

Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de ranger votre smartphone dans une poche intérieure, des coques spéciales existent. Elles ne sont pas des modèles de design mais elles ont le mérite de préserver votre smartphone. Si vous partez skier par exemple, elles seront très efficaces. Non seulement elles protègent du froid mais sont aussi des protections contre les chutes.

Sachez enfin que tous les smartphones ne sont pas égaux face au froid. Certains modèles peuvent résister à des températures extrêmes (jusqu’à -20° pour certains). D’autres sont plus sensibles. L’iPhone par exemple a du mal à résister dès que la température atteint les -5°.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.