Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

Faites-vous partie de ceux qui laissent leur smartphone en charge toute la nuit ? Rassurez-vous si la réponse est oui, vous n’est sans doute pas les seuls. Néanmoins, la vraie question ici, c’est quelles sont les conséquences ? Laisser l’appareil connecté toute la nuit à une source d’alimentation est-il nuisible pour la durée de vie de votre batterie  ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

batterie smartphone recharge nuit

Comme nous l’expliquait en 2015 le professeur de l’université de Cambridge, David MacKay, dont les conclusions de la dernière étude ont été relayées par le site américain Techradar, le simple fait de laisser votre chargeur branché dans une prise secteur consomme de l’énergie, même si votre smartphone n’est pas en charge. Une consommation qui reste néanmoins négligeable puisqu’en termes de coût, en un an, celle-ci correspond, à la consommation d’électricité nécessaire pour un bain chaud.

Pourquoi ne faut-il pas brancher son smartphone toute la nuit

Selon une précédente étude du laboratoire Lawrence Berkeley National, laisser un chargeur connecté seul à une prise secteur équivaut à une puissance moyenne de 0,26 watt. Lorsque le téléphone est en charge, on passe à 3,68 watts. Enfin, lorsqu’il est chargé à 100%, mais toujours branché au secteur, ce chiffre retombe à 2,24 Watt. En règle générale, le coût annuel correspondant à l’énergie dépensée pour recharger nos smartphones équivaut à 5,30 dollars soit 4,55 euros pour un ménage moyen. Un coût qui reste donc négligeable à l’échelle individuelle, mais pas pour l’environnement.

Les constructeurs de smartphones se sont inspirés des PC portables pour mettre en place une sécurité pour éviter tout échauffement de la batterie pouvant mener à son explosion. Lorsque la batterie du smartphone est rechargée à 100%, la charge est stoppée puis reprend. Cela conduit à un cycle redondant qui fatalement vous fera consommer un peu plus d’électricité. Il est donc vivement conseillé de recharger le smartphone éteint durant la nuit, s’il n’y a pas d’autres choix.

Bien entendu, la question qui nous brûle tous les lèvres est la suivante : est-ce dangereux pour la batterie de laisser son téléphone en charge toute la nuit ? Bien que les impacts restent minimes, l’étude précise qu’à long terme, le fait de laisser une batterie lithium-ion chargée à 100% en permanence ou presque réduit sa durée de vie. Ainsi, d’après les experts, il est préférable de la débrancher pendant de courtes périodes durant la charge.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.