7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas trop le froid qui s’annonce. Et entre le gel et la neige, votre smartphone peut rencontrer quelques dysfonctionnements. Votre précieux téléphone pourrait même donner l’impression qu’il va rendre l’âme et ne pas passer l’hiver. Ce qui sera peut-être le cas si de l’eau ou de l’humidité s’infiltre à l’intérieur. Découvrez donc nos 7 conseils pour le protéger du froid, de la neige et de l’humidité. 

conseils proteger smartphone froid

 

Tout comme votre corps, votre téléphone portable est très sensible aux variations de température. L’hiver, il n’est pas rare que votre smartphone s’éteigne tout seul si les températures chutent en dessous de 0°. La plupart du temps, ces dysfonctionnements ne sont heureusement que temporaires. Cependant, si vous n’en prenez pas grand soin lors de longues expositions au froid, la batterie de votre smartphone peut subir des  dégâts irrémédiables.

Eteignez votre smartphone en cas de refroidissement

Si votre smartphone s’est éteint après avoir été exposé longtemps au froid, ne vous entêtez pas à le rallumer. Sa batterie est momentanément hors service. De même, si lors d’une ballade dans la neige, vous vous rendez compte que la batterie de votre smartphone décroît de façon anormale, éteignez le. Cette action pourrait bien le protéger de dommages permanents. Dernier point, si vous prévoyez une bataille dans la neige avec votre progéniture ou avec vos amis, soyez prudents et laisser votre téléphone au chaud chez vous.

Gardez votre smartphone contre votre corps

Au lieu de glisser votre précieux téléphone dans votre sac à dos, votre sac à main ou dans votre valise, gardez le près de vous. La chaleur de votre corps maintiendra l’appareil à la bonne température. On privilégiera ainsi surtout la poche intérieur de son manteau plutôt que celle de son pantalon. Plus votre smartphone sera proche de votre peau, plus il sera protégé du froid. Mais le mieux serait tout de même de le laisser chez vous. En effet, selon l’agence de santé publique de Californie (CDPH), pour votre santé, il ne faut surtout pas garder votre smartphone dans votre poche !

Investissez dans une coque qui le protégera du froid

Si vous envisagez de partir en vacances dans les Alpes suisses ou de faire du ski au Signal de Botrange et que vous ne voulez pas vous prouver de votre smartphone flambant neuf, vous feriez bien d’investir dans une coque. De nombreux modèles sur le marché peuvent garantir l’intégrité de votre appareil mobile et le protéger contre les projections de neige. Certaines coques peuvent même se charger de réchauffer votre téléphone. Tout dépend des matériaux dans lesquelles votre coque a été conçue. Vous voulez un aperçu des meilleures coques pour smartphones du marché ? Découvrez notre top 10 des coques les plus originales. Pour le préserver du froid, on vous invite à opter pour une protection en cuir.

Offrez-vous une montre connectée ou des écouteurs intelligents

test huawei watch

Vous tenez à rester connecté, à recevoir vos appels et à répondre à vos messages même lors de vos balades à pied dans le froid ? Investissez donc dans une montre connectée ou dans des écouteurs intelligents. Grâce à une smartwatch, vous pourrez consulter et envoyer des messages sans devoir sortir votre précieux smartphone de la poche de votre manteau. Le résultat est le même  si vous privilégiez des écouteurs intelligents. Grâce aux Airpods ou aux PixelBuds par exemple, vous pouvez vous servir de votre assistant intelligent pour utiliser votre smartphone tout en le laissant au chaud !

Laissez votre smartphone se réchauffer

Vous craignez que votre smartphone n’ait attrapé froid lors d’une balade ? Dès que vous rentrez chez vous, vous allez tenter de le réchauffer en le plaçant sur un radiateur ou grâce à un sèche cheveux ? Ne commettez surtout pas cette grave erreur. N’essayez surtout pas d’accélérer le réchauffement de votre smartphone.

Ne le pressez pas et laissez-le s’acclimater à la température ambiante dans un environnement sec. De même, si vous craignez que de l’humidité n’ait infiltré sa structure (après tout, la neige ce n’est que de l’eau), placez-le dans un bol de riz cru pendant quelques heures.

Enclenchez le mode « gants » ou offrez-vous des gants tactiles

Pour vous faciliter la vie pendant l’hiver, certains smartphones comme la gamme des Galaxy S ou Note de Samsung, ou les Xperia de Sony, intègrent un très pratique mode gant. Grâce à ce mode, vous pourrez donc vous servir de vos gants, surtout si ce sont des gants en cuir. Si votre smartphone n’est pas équipé d’un mode gant, vous pouvez toujours vous offrir une paire de gants tactiles. Il en existe de nombreuses paires de tous les styles et pour tous les goûts dans le commerce. C’est assez pratique si vous possédez une phablette dotée d’un grand écran de 6 pouces ou plus, comme l’iPhone XS Max ou le Galaxy Note 9, mais c’est plus complexe à utiliser si vous avez opté pour un smartphone de 5 pouces ou moins, tel le Sony Xperia XZ2.

Protégez bien votre smartphone contre l’humidité

Comme on vous le rappelle plus haut, la neige ce n’est finalement que de l’eau. Si votre smartphone entre donc en contact avec de la neige, de l’eau risque de pénétrer dans sa structure. Si vous constatez l’apparition de moisissures en dessous de votre écran tactile, éteignez votre smartphone. Là encore, n’essayez pas de le réchauffer le plus vite possible à l’aide d’un sèche cheveu, d’un radiateur ou d’une flamme quelconque. Attendez simplement qu’il sèche avant d’essayer de le rallumer. Dans le même ordre d’idée, protégez-le d’une coque waterproof avant de sortir sous la neige. Découvrez tous nos conseils pour sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau, et s’il n’est pas étanche.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….