7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas trop le froid qui s’annonce. Et entre le gel et la neige, votre smartphone peut rencontrer quelques dysfonctionnements. Votre précieux téléphone pourrait même donner l’impression qu’il va rendre l’âme et ne pas passer l’hiver. Ce qui sera peut-être le cas si de l’eau ou de l’humidité s’infiltre à l’intérieur. Découvrez donc nos 7 conseils pour le protéger du froid, de la neige et de l’humidité. 

conseils proteger smartphone froid

 

Tout comme votre corps, votre téléphone portable est très sensible aux variations de température. L’hiver, il n’est pas rare que votre smartphone s’éteigne tout seul si les températures chutent en dessous de 0°. La plupart du temps, ces dysfonctionnements ne sont heureusement que temporaires. Cependant, si vous n’en prenez pas grand soin lors de longues expositions au froid, la batterie de votre smartphone peut subir des  dégâts irrémédiables.

Eteignez votre smartphone en cas de refroidissement

Si votre smartphone s’est éteint après avoir été exposé longtemps au froid, ne vous entêtez pas à le rallumer. Sa batterie est momentanément hors service. De même, si lors d’une ballade dans la neige, vous vous rendez compte que la batterie de votre smartphone décroît de façon anormale, éteignez le. Cette action pourrait bien le protéger de dommages permanents. Dernier point, si vous prévoyez une bataille dans la neige avec votre progéniture ou avec vos amis, soyez prudents et laisser votre téléphone au chaud chez vous.

Gardez votre smartphone contre votre corps

Au lieu de glisser votre précieux téléphone dans votre sac à dos, votre sac à main ou dans votre valise, gardez le près de vous. La chaleur de votre corps maintiendra l’appareil à la bonne température. On privilégiera ainsi surtout la poche intérieur de son manteau plutôt que celle de son pantalon. Plus votre smartphone sera proche de votre peau, plus il sera protégé du froid. Mais le mieux serait tout de même de le laisser chez vous. En effet, selon l’agence de santé publique de Californie (CDPH), pour votre santé, il ne faut surtout pas garder votre smartphone dans votre poche !

Investissez dans une coque qui le protégera du froid

Si vous envisagez de partir en vacances dans les Alpes suisses ou de faire du ski au Signal de Botrange et que vous ne voulez pas vous prouver de votre smartphone flambant neuf, vous feriez bien d’investir dans une coque. De nombreux modèles sur le marché peuvent garantir l’intégrité de votre appareil mobile et le protéger contre les projections de neige. Certaines coques peuvent même se charger de réchauffer votre téléphone. Tout dépend des matériaux dans lesquelles votre coque a été conçue. Vous voulez un aperçu des meilleures coques pour smartphones du marché ? Découvrez notre top 10 des coques les plus originales. Pour le préserver du froid, on vous invite à opter pour une protection en cuir.

Offrez-vous une montre connectée ou des écouteurs intelligents

test huawei watch

Vous tenez à rester connecté, à recevoir vos appels et à répondre à vos messages même lors de vos balades à pied dans le froid ? Investissez donc dans une montre connectée ou dans des écouteurs intelligents. Grâce à une smartwatch, vous pourrez consulter et envoyer des messages sans devoir sortir votre précieux smartphone de la poche de votre manteau. Le résultat est le même  si vous privilégiez des écouteurs intelligents. Grâce aux Airpods ou aux PixelBuds par exemple, vous pouvez vous servir de votre assistant intelligent pour utiliser votre smartphone tout en le laissant au chaud !

Laissez votre smartphone se réchauffer

Vous craignez que votre smartphone n’ait attrapé froid lors d’une balade ? Dès que vous rentrez chez vous, vous allez tenter de le réchauffer en le plaçant sur un radiateur ou grâce à un sèche cheveux ? Ne commettez surtout pas cette grave erreur. N’essayez surtout pas d’accélérer le réchauffement de votre smartphone.

Ne le pressez pas et laissez-le s’acclimater à la température ambiante dans un environnement sec. De même, si vous craignez que de l’humidité n’ait infiltré sa structure (après tout, la neige ce n’est que de l’eau), placez-le dans un bol de riz cru pendant quelques heures.

Enclenchez le mode « gants » ou offrez-vous des gants tactiles

Pour vous faciliter la vie pendant l’hiver, certains smartphones comme la gamme des Galaxy S ou Note de Samsung, ou les Xperia de Sony, intègrent un très pratique mode gant. Grâce à ce mode, vous pourrez donc vous servir de vos gants, surtout si ce sont des gants en cuir. Si votre smartphone n’est pas équipé d’un mode gant, vous pouvez toujours vous offrir une paire de gants tactiles. Il en existe de nombreuses paires de tous les styles et pour tous les goûts dans le commerce. C’est assez pratique si vous possédez une phablette dotée d’un grand écran de 6 pouces ou plus, comme l’iPhone XS Max ou le Galaxy Note 9, mais c’est plus complexe à utiliser si vous avez opté pour un smartphone de 5 pouces ou moins, tel le Sony Xperia XZ2.

Protégez bien votre smartphone contre l’humidité

Comme on vous le rappelle plus haut, la neige ce n’est finalement que de l’eau. Si votre smartphone entre donc en contact avec de la neige, de l’eau risque de pénétrer dans sa structure. Si vous constatez l’apparition de moisissures en dessous de votre écran tactile, éteignez votre smartphone. Là encore, n’essayez pas de le réchauffer le plus vite possible à l’aide d’un sèche cheveu, d’un radiateur ou d’une flamme quelconque. Attendez simplement qu’il sèche avant d’essayer de le rallumer. Dans le même ordre d’idée, protégez-le d’une coque waterproof avant de sortir sous la neige. Découvrez tous nos conseils pour sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau, et s’il n’est pas étanche.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…

Windows 10 : comment désactiver la webcam

Vous souhaitez désactiver la webcam sur Windows 10 ? Et si on vous disait que vous pouvez faire ça en quelques clics, sans recourir au scotch, ou autre dispositif physique ? Dans ce tutoriel rapide nous allons vous montrer comment…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Comment trouver une adresse IP ?

L’adresse IP, c’est votre carte d’identité sur le Web. Mais c’est aussi le moyen d’identifier tous vos appareils dans votre foyer, histoire que lorsque vous regardez la TV connectée, vous ne receviez pas les informations destinées au réfrigérateur connecté. L’adresse…