Tout savoir sur votre batterie de smartphone

La batterie reste la pierre angulaire de nos smartphones. L’élément indispensable qui alimente la bête. Pourtant nous avons beaucoup d’idées reçues sur nos batteries. On fait donc un point complet sur le sujet. Voici tout ce que vous devez savoir sur la batterie de votre smartphone.

batteries smartphones

Halte aux idées reçues sur les batteries !

Le temps où nos vieux téléphones portables proposaient des batteries nickel-cadmium (Ni-Cd) est désormais révolu. Si celles-ci présentaient l’avantage d’être peu coûteuses à produire, elles ne bénéficiaient malheureusement pas d’une grande durée de vie. Il faut dire que la plupart du temps, on avait tendance à les recharger avant qu’elle soient complètement déchargées, ce qui avait pour effet de cristalliser les éléments chimiques qu’on retrouve à l’intérieur. C’est ce qu’on appelle le fameux « effet mémoire ».

Pour les remplacer, les constructeurs ont opté pour des batteries au lithium composées d’accumulateurs rechargeables, les batteries Li-Ion et Li-Polymer qu’on retrouve sur nos smartphones mais également dans d’autres appareils mobiles comme les cigarettes électroniques ou encore les appareils photo numériques.

Il existe de nombreuses idées reçues sur les batteries de smartphones. L’une voudrait notamment que la toute première charge soit plus longue que les suivantes. Certains pensent également à tort qu’en chargeant leur smartphone au delà des 100%, ils bénéficieront d’une meilleure autonomie. En réalité, tous ces mythes sont entièrement faux. La première charge d’un smartphone n’est pas plus longue que les suivantes et si une batterie acceptait encore de l’électricité au delà de 100% de charge, elle surchaufferait et exploserait.

Batteries Li-Ion vs Li-Polymer

Légères et compactes, les batteries Li-Ion sont peu coûteuses à fabriquer et plutôt rapides à charger, en tout cas jusqu’à 80% de leur capacité car passé ce cap, le taux de charge ralentit. En revanche, elle ont tendance à beaucoup chauffer, notamment lors de la charge, ce qui est un vrai problème quand on sait qu’elles se composent de matériaux inflammables.

De leur côté, les batteries Li-Polymer restent assez proches des batteries Li-Ion et offrent des temps de charge et une durée de vie similaires. En revanche, elle présentent l’avantage de pouvoir revêtir différentes formes et épaisseurs pouvant ainsi s’adapter plus facilement à la conception de certains produits mais, en contrepartie, elles sont plus chères à produire.

Combien de temps dure une batterie de smartphone ?

Comme vous avez déjà pu le constater les batteries de nos smartphones ont une durée de vie limitée due à une usure inévitable des composants chimiques qu’on retrouve à l’intérieur. Les tests ont prouvé qu’après 250 cycles de déchargement, leur capacité peut chuter jusqu’à 73%. On ne peut rien faire pour éviter cette usure mais il est néanmoins possible de la ralentir à l’aide de différentes petites astuces qui vous permettront d’allonger la durée de vie de vos batteries de smartphones.

Contrairement aux idées reçues, il est fortement déconseillé de laisser votre batterie se décharger complètement (alors que dans le cas des batteries Ni-Cd, c’était de faire l’inverse qu’il fallait éviter à cause du fameux « effet mémoire » évoque plus haut). L’idéal est encore de mettre votre téléphone en charge dès que la batterie descend à 30% et de le déconnecter de son chargeur dès que la charge atteint 60%. Évitez également de charger votre batterie à 100%.

Notez tout de même que, quoique vous fassiez, votre batterie de smartphone finira par vieillir et s’user. Si votre smartphone à moins de deux ans, vous aurez toujours la possibilité de la changer pour un prix correct, à condition, bien sûr, qu’elle soit amovible. Sinon, ce sera un peu plus compliqué et plus onéreux bien que techniquement possible.

Et, conseil important, évitez à tout prix les contrefaçons et sous marques même si les prix sont parfois attractifs et n’optez que pour des batteries officielles pour des raisons de sécurité. En outre, si jamais un accident devait survenir, avec une batterie non officielle, vous ne seriez pas indemnisé.

Pourquoi certaines batteries explosent

Même si tous les cas recensés dans la presse restent des cas isolés, il arrive parfois que les batteries de smartphones explosent et s’enflamment. La plupart du temps, ces incidents arrivent lorsque celles-ci sont en charge mais pas toujours.

Les conséquences peuvent bien sûr être très graves. Samsung a subi les conséquences d’une mauvaise intégration de ses batteries dans ses Galaxy Note 7 en 2016. Un fiasco historique qui donne à réfléchir sur l’avenir des batteries Lithium-Ion.

La plupart du temps, les explosions surviennent lorsque la batterie ou le chargeur ne sont pas ceux d’origine mais pas toujours. Il suffit parfois que les deux électrodes entrent en contact, ce qui peut effectivement arriver, les batteries étant de plus en plus fines.

S’il est difficile de prévenir ce genre d’incidents, il est néanmoins possible de prendre quelques précautions en évitant à tous prix d’utiliser des batteries ou des chargeurs contrefaits et en faisant en sorte de laisser votre smartphone dans un espace aéré lorsqu’il est en charge. Évitez à tout prix les lits et matelas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

L’année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être…

Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? A côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…

Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…

Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.