Portal : Facebook admet que son enceinte connectée peut espionner les utilisateurs

Facebook Portal, l’enceinte connectée sous Amazon Alexa lancée par le groupe américain, peut bien être utilisée pour espionner ses utilisateurs et récolter des données servant à compléter leur profil publicitaire. Facebook avait pourtant assuré le contraire lors du lancement de l’appareil.

facebook portal enceinte connectee
L’enceinte connectée Facebook Portal

Rétropédalage du côté de Facebook en ce qui concerne son enceinte connectée Portal. Alors que le groupe américain affirmait dans un premier temps que celle-ci n’espionnerait pas les utilisateurs, un porte-parole indique désormais le contraire dans une déclaration relayée par Recode. Si, l’appareil est bel et bien capable de recueillir les données personnelles, qui peuvent être exploitées ensuite pour établir le profil publicitaire des consommateurs. On craignait que Facebook Portal ne se comporte comme une caméra espion, les craintes étaient donc fondées.

Facebook Portal : si, l’enceinte connectée peut vous espionner

« Les appels passés avec Portal sont basés sur l’infrastructure Messenger, donc quand vos effectuez un appel vidéo avec Portal, nous collectons le même type d’informations (par exemple la durée et la fréquence des appels) que nous le faisons avec d’autres appareils utilisant Messenger », est-il expliqué. « Nous pouvons utiliser ces données pour affiner les pubs que nous vous montrons à travers nos plateformes. D’autres données générales d’utilisation, comme les applications utilisées, peuvent aussi alimenter votre profil, qui sert à générer les publicités ».

Juste après le lancement de l’enceinte connectée Facebook Portal, équipée d’Amazon Alexa, il avait pourtant été indiqué que l’appareil ne servirait pas à collecter des données pour le ciblage publicitaire. Un couac dans le communication de Facebook, qui se justifie en expliquant qu’il y a eu confusion du fait que Portal ne diffuse elle-même pas de publicité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : comment lui faire comprendre et parler plusieurs langues

Google Home peut désormais comprendre et parler plusieurs langues, ce qui est très utile si vous vivez dans un lieu où l’enceinte connectée doit intéragir avec des personnes parlant Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Hindi et/ou Japonais. Une fois les langues…