Pokemon Go : un petit village français interdit les Pokemons

 

Le phénomène Pokemon Go ne plaît pas à tout le monde. Le petit village français de Bressolles, dans l'Ain, en sait quelque chose. Le maire a en effet interdit l'implantation de Pokemon sur son territoire. Un arrêté municipal a même officialisé la chose.

La folie Pokemon Go ne fait pas le bonheur de tous. En tout cas, à Bressoles, dans l'Ain, les petits monstres ne semblent pas être les bienvenus. Si le jeu bat tous les records et que 5% de la population a déjà craqué en téléchargeant l'appli, les hordes de dresseurs ne sont pas les bienvenues partout.

Fabrice Beauvois, maire de Bressoles, un petit village de 800 habitants, fait partie de ces mécontents. Et il a compris comment avoir la paix. Comme les dresseurs chassent des Pokemon, s'il n'y a pas de Pokemon, il n'y a pas de dresseur. Le maire a donc interdit la présence de Pokemon par arrêté municipal dans sa commune.

Si le maire a pris cette décision, ce n'est pas pour ne pas être dérangé par les dresseurs. Enfin c'est ce qu'il dit. Les raisons invoquées sont bien différentes selon lui. Dans son arrêté, le maire dénonce “le danger que constitue la recherche de personnages “Pokemon” par l'inattention des piétons et conducteurs de véhicules” et “l'addiction dangereuse que représente ce jeu vis-à-vis des jeunes populations”.

Bon, la deuxième raison est un peu foireuse puisque le maire n'a pas à se mêler des comportements potentiellement addictifs de certains utilisateurs, c'est une affaire individuelle qui ne touche pas la commune. C'est à la limite ce point qui décrédibilise la démarche du maire. Non mais, de quoi je me mêle ?

Dernier arguement mis en avant : le jeu “favorise en soirée et la nuit la constitution de groupes dont il convient de prévenir l'émergence”. C'est sûr qu'il vaut mieux l'émergence de groupes qui picolent toute la nuit, c'est plus prudent. Bref.

L'arrêté municipal envoyé à Niantic

Le maire de Bressoles a envoyé son arrêté municipal à Niantic afin que le développeur retire tous les Pokemon présents dans le village. Il y a peu de chances pour que sa requête soit acceptée.

En effet, Niantic est basé à San Francisco et un arrêté municipal français n'a pas grand pouvoir aux Etats-Unis surtout qu'il est quelque peu discriminatoire. Il vise clairement un jeu et une entreprise en particulier. C'est presque une pratique anticoncurrentielle. La seule solution pour le maire serait alors d'interdire l'utilisation de Pokemon Go dans certains lieux.

C'est ce que l'on a pu observer en Lorraine, à l'ossuaire de Douaumont qui est un lieu de recueillement en hommage à la bataille de Verdun durant la Première Guerre Mondiale.

Lire également : Notre guide Pokemon Go de la mort qui tue

Dans ce lieu imprégné d'Histoire, des Pokestops et des arènes provoquaient une ambiance inadaptée par rapport au symbole que représentait ce lieu. On y a donc interdit l'utilisation du jeu Pokemon Go. Et c'est bien normal. Mais l'interdire arbitrairement au sein d'une commune, est-ce vraiment judicieux ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…

  • google one partage famille
    Google One arrive sur Android, toutes vos sauvegardes réunies en un seul endroit

    Google déploie une mise à jour d’Android incluant Google One, le service de sauvegarde en ligne. Grâce à cette intégration, tous les fichiers importants de votre smartphone seront stockés au même endroit : SMS, fichiers de configuration, journal d’appels, photos,…

  • google maps
    Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

    Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation…