Play Store : Google va signaler et déclasser les applications instables pour améliorer performances et autonomie

 

Lors de la Google I/O, le géant du high-tech a dévoilé son plan d’attaque pour encore optimiser Android. La firme va s’attaquer au Play Store et aux applications proposées par les développeurs. Dans un souci d’optimisation, Google va désormais signaler les applications instables pour améliorer performances et autonomie sur Android.

Google a semble-t-il décidé de passer aux choses sérieuses. La firme de Mountain View a profité de la Google I/O 2017 pour mettre un petit coup de pression aux développeurs d’applications. Comme vous le savez sans doute, la grosse différence entre Android et iOS réside dans l’optimisation des applications. On doit bien l’avouer, de ce côté, Apple a trouvé comment proposer les meilleures applis.

Mais Google ne compte pas continuer à voir le Play Store infesté d’applications de mauvaise qualité, mal optimisées et rendant Android instable. Lors de ses diverses conférences, Google a donc rappelé aux développeurs l’importance des trois piliers d’une application réussie : la rapidité, la sécurité et la stabilité. Et pour bien s’assurer que ces critères seront respectés, Google a décidé de mettre en place un nouveau système.

Google va punir les développeurs qui proposent des applis instables

Pour aider les développeurs à proposer des applis mieux optimisées, Google va donc leur proposer de nouveaux outils. Ils pourront savoir si une application est trop énergivore, si elle a tendance à ralentir le système ou si elle n’est pas sécurisée. Une manière pour Google de dire “il n’y aura plus d’excuse”.

Car si malgré ces outils les développeurs proposent quand même des applications mal optimisées, alors Google leur fera signe. En les avertissant d’abord, puis en les punissant. Si malgré les alertes de Google les développeurs ne font rien, alors leurs applications seront signalées sur le Play Store et perdront en visibilité dans la boutique d’application d’Android.

Avec des milliards de téléchargements d’applications, le Google Play Store regorge de vrais petits bijoux mais également d’applis complètement inutiles voire infestées de virus et autres malwares. En renforçant son contrôle, Google devrait donc faire du Google Play Store une boutique bien plus proche de l’App Store d’Apple.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

skype
Télécharger Skype, la plateforme leader des discussions instantanées

À ses débuts, Skype permettait à deux utilisateurs de téléphoner librement depuis deux ordinateurs ou deux smartphones. Aujourd’hui, la plateforme met un point d’honneur à réunir tous les internautes à travers le monde. L’application est la messagerie instantanée de prédilection…

whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

application amazon prime video
Télécharger Amazon Prime Vidéo APK sur Android

Amazon Prime Vidéo est une plateforme de streaming d’envergure. L’application mobile est à l’image de la société mère Amazon, c’est-à-dire, l’un des leaders dans son domaine. Elle se place sur le même banc que Netflix, sa rivale numéro 1. Comment…

toonme
Qu’est-ce que ToonMe, l’application qui vous dessine en personnage Pixar ?

ToonMe, l’application capable de vous transformer en personnage Pixar, est la plus populaire du moment sur les réseaux sociaux. Selon ses conditions générales d’utilisation, celle-ci collecte toutefois un nombre conséquent de données personnelles. À chaque jour sa nouvelle tendance sur…

whatsapp signal comment choisir application messagerie
WhatsApp ou Signal ? Voici comment choisir son application de messagerie

WhatsApp ou Signal ? De nombreux internautes abandonnent actuellement l’application de messagerie instantanée détenue par Facebook pour migrer vers une solution concurrente plus respectueuse de la vie privée. Vous hésitez encore à quitter WhatsApp pour Signal ? Afin de vous…