Android vs iOS : Pourquoi les développeurs préfèrent Apple ?

 

Les développeurs d’applications peuvent se retrouver face à un dilemme concernant le développement. En effet, quelle plateforme choisir ? Android ou iOS ? C’est dans ce sens que le site Mobiserval, spécialisé dans le développement d’applications mobiles, vient de publier une étude qui s’appuie sur l’avis de 7 experts, créateurs de grandes applications comme par exemple : RunKeeper, Macy, Porsche, NFL, Bloomingdale, Forbes, ou Lady Gaga.

android vs ios

Dans un premier temps, notons que selon une étude réalisée par le cabinet Gartner, 82% des consommateurs possèdent des terminaux Android, ce qui pourrait laisser entrevoir un marché juteux sur cet OS pour les développeurs. Mais malgré ça le marché reste dominé par Apple qui assure un taux de monétisation 5 fois plus grand.

Selon les experts, Apple possède l’avantage d’avoir plus de clients prêts à dépenser leur argent dans l’achat d’applications qu’Android. Propos d’ailleurs appuyés par Greg Raiz : « Android a beaucoup de part de marché, mais les clients ont tendance à y être plus proches de leur argent »

Google Play Store ou Apple Store : tout dépend de l'application !

D’autre part, le nombre de terminaux disponibles, et donc le nombre de différences techniques rend plus difficile le lancement d’applications compatibles pour tous les clients, allongeant considérablement le temps de sortie du produit définitf selon Olha Musakovska. Ryan Matzner vient tout de même temporiser cette idée, puisque selon lui, il faut déjà regarder dans quel pays l’application sera disponible en premier, il appuiera son avis en disant d’ailleurs la plupart du temps « qu’aux Etats-Unis, si nous devons choisir une plateforme prioritaire, c’est iOS »

Alin Merches se dit quant à lui plus mitigé, disant que selon le public que l’on vise et le type d’application, le support de lancement ne sera pas le même. En effet, selon lui la plateforme Adroid est principalement destinée aux applications gratuites, ou pour se créer une certaine notoriété à travers le monde, alors qu’à l’opposé, iOS visera principalement les jeunes souhaitant télécharger des jeux, prêt à payer pour ça. Donc dans cas, il s’agit de voir l’avenir sur le long terme, alors que le second permet une monétisation relativement rapide.

Alors finalement, malgré son avancé en part de marché, Android reste en retard concernant la monétisation des applications, et un lancement sur les deux plateformes semble malgré tout être l’idéal. Pour quelle plateforme développez-vous en premier ?

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !