Android vs iOS : Pourquoi les développeurs préfèrent Apple ?

Maj. le 14 avril 2016 à 16 h 26 min

Les développeurs d’applications peuvent se retrouver face à un dilemme concernant le développement. En effet, quelle plateforme choisir ? Android ou iOS ? C’est dans ce sens que le site Mobiserval, spécialisé dans le développement d’applications mobiles, vient de publier une étude qui s’appuie sur l’avis de 7 experts, créateurs de grandes applications comme par exemple : RunKeeper, Macy, Porsche, NFL, Bloomingdale, Forbes, ou Lady Gaga.

android vs ios

Dans un premier temps, notons que selon une étude réalisée par le cabinet Gartner, 82% des consommateurs possèdent des terminaux Android, ce qui pourrait laisser entrevoir un marché juteux sur cet OS pour les développeurs. Mais malgré ça le marché reste dominé par Apple qui assure un taux de monétisation 5 fois plus grand.

Selon les experts, Apple possède l’avantage d’avoir plus de clients prêts à dépenser leur argent dans l’achat d’applications qu’Android. Propos d’ailleurs appuyés par Greg Raiz : « Android a beaucoup de part de marché, mais les clients ont tendance à y être plus proches de leur argent »

Google Play Store ou Apple Store : tout dépend de l’application !

D’autre part, le nombre de terminaux disponibles, et donc le nombre de différences techniques rend plus difficile le lancement d’applications compatibles pour tous les clients, allongeant considérablement le temps de sortie du produit définitf selon Olha Musakovska. Ryan Matzner vient tout de même temporiser cette idée, puisque selon lui, il faut déjà regarder dans quel pays l’application sera disponible en premier, il appuiera son avis en disant d’ailleurs la plupart du temps « qu’aux Etats-Unis, si nous devons choisir une plateforme prioritaire, c’est iOS »

Alin Merches se dit quant à lui plus mitigé, disant que selon le public que l’on vise et le type d’application, le support de lancement ne sera pas le même. En effet, selon lui la plateforme Adroid est principalement destinée aux applications gratuites, ou pour se créer une certaine notoriété à travers le monde, alors qu’à l’opposé, iOS visera principalement les jeunes souhaitant télécharger des jeux, prêt à payer pour ça. Donc dans cas, il s’agit de voir l’avenir sur le long terme, alors que le second permet une monétisation relativement rapide.

Alors finalement, malgré son avancé en part de marché, Android reste en retard concernant la monétisation des applications, et un lancement sur les deux plateformes semble malgré tout être l’idéal. Pour quelle plateforme développez-vous en premier ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 vs Galaxy Note 10+ : le jeu des 5 différences

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ ont été annoncés en grande pompe par Samsung. En lançant deux modèles, le coréen souhaite toucher une plus large cible. Mais quelles sont les différences entre les deux smartphones ? Réponse dans notre comparatif.

Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…