Pixel 6 : avec sa puce Tensor, Google ne fait rien comme tout le monde

Google a dévoilé hier son Pixel 6, l’occasion également de nous en dire un peu plus sur le Tensor, son premier SoC maison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur a voulu se démarquer de la concurrence. En s’intéressant à l’architecture de la puce, on se rend compte que le choix des cœurs est loin d’être commun.

Google Tensor
Crédit : Google

Hier soir, Google a dévoilé son Pixel 6 après des mois de teasing. La conférence a été l’occasion de découvrir en détail le nouveau flagship et les nouveautés qu’il apporte. Parmi elles, il y en a une qui fait grand bruit. On parle bien entendu de la puce Tensor, qui marque l’entrée de la firme dans le monde des constructeurs de SoC. Après Apple et Samsung, Google a donc décidé d’équiper son smartphone de son propre processeur.

Et ce choix n’a rien d’anodin. Premièrement, parce qu’il lui permet d’établir de nouveaux standards dans l’industrie en s’affranchissant de Qualcomm, comme la prise en charge en charge pendant 5 ans des mises à jour de sécurité. Mais surtout, parce qu’il permet de repousser les limites des performances des smartphones Pixel. Cela, il le doit à son architecture inédite.

La puce Tensor du Pixel 6 est unique en son genre

Pour comprendre ce qui fait du Tensor un SoC hors du commun, il faut regarder du côté de la concurrence. Habituellement, les puces haut de gamme comme le Snapdragon 888 ou l’Exynos 2100 disposent d’un cœur haute puissance, de trois cœurs moyenne puissance et de quatre cœurs basse puissance. Dans le cas des processeurs cités, il s’agit respectivement des Cortex X1, Cortex A78 et Cortex A55. Or, Google a décidé d’intégrer deux Cortex X1 à 2,8 GHZ, deux Cortex A76 (moins puissants que l’A78) et quatre Cortex A55.

Le choix d’utiliser deux Cortex X1 peut paraître évident, puisque ce dernier rend le Pixel 6 plus performant lors des tâches gourmandes en ressources. En effet, les comparaisons avec le Pixel 5 sont sans appel : le CPU est 80 % plus rapide tandis que le GPU a droit à un bond 370 % en puissance. Mais la présence de deux Cortex A76 est étrange. Voici comment Phil Carmack, vice-président de Google Silicon, l’explique :

« Nous avons concentré une grande partie de nos efforts de conception sur la façon dont la charge de travail est répartie, comment l’énergie est distribuée sur la puce, et comment les processeurs entrent en jeu à différents moments. Lorsqu’une charge de travail importante arrive, Android a tendance à la frapper fort, et c’est ainsi que nous obtenons de la réactivité. »

Sur le même sujet : Prise en main Pixel 6 et 6 Pro – le design des premiers téléphones sous Android 12 va faire débat

Il souligne ainsi l’importance cruciale des deux Cortex X1 qui, lorsque « le processeur a une charge plus légère mais qui reste significative », se mettront en marche pour obtenir des performances plus satisfaisantes. De ce fait, Google souhaite transférer les tâches moyennes vers ses cœurs les plus puissants, pour que lorsqu’« une charge de travail que vous auriez normalement effectuée avec deux A76, au maximum, se ressente à peine avec deux X1 ».

Source : ArsTechnica


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…