Piratage : 80% des entreprises ont déjà été la cible d’une cyberattaque !

 

Selon la Commission Européenne, 80 % des entreprises d'Europe ont déjà été victimes de piratage informatique. Selon Laurent Oudot, le créateur d'un logiciel destiné à protéger les entreprises contre les hackers, 8 PME françaises sur 10 ont déjà été visées par les pirates. Comment les entreprises se protègent-elles contre ces cyberattaques ? Quel est le constat tiré par la Commission Européenne ?

piratage informatique

Comme le souligne France TV dans une série de reportages édifiants, les entreprises ont été particulièrement assaillies par les hackers en 2017. Cette année, les cyberattaques mondiales, comme Wannacry ou Petya, ont durement touchés les entreprises, et ce, partout dans le monde. Face à cette tendance inquiétante et à l'occasion d'un sommet européen consacré au numérique, la Commission Européenne tire la sonnette d'alarme et cherche à inciter les entreprises à se protéger !

Piratage :  8 PME françaises sur 10 ont déjà été victimes des hackers !

Lors d'une courte interview accordée à France TV, Despina Spanou, la directrice chargée de la cybersécurité de la Commission européenne, a rappelé à toutes les entreprises de se protéger contre les risques de cyberattaque. Elle enjoint surtout les firmes liées à de services comme les transports à faire preuve de davantage de prudence. Pour rappel, le métro de Kiev en Ukraine était justement tombé en panne suite au déploiement de Petya. D'autres entreprises, comme les banques, se sont aussi retrouvées à la merci du ransomware.

En Europe, les entreprises perdent chaque année jusqu'à 260 milliards d'euros à cause du piratage informatique. Face à ce désastre financier, de nombreuses entreprises investissent dans des solutions de cybersécurité. C'est le cas de l'opérateur belge Proximus : l'entreprise a en effet investi jusqu'à 43 millions d'euros après une cyberattaque survenue en 2013.

Mais le piratage informatique ne concerne pas que les grosses entreprises : en France, 8 PME sur 10 ont déjà été touchées par les pirates. C'est ce qu'affirme Laurent Oudot, le fondateur de la firme Tehtris. L'expert a d'ailleurs développé EGambit, un logiciel de sécurité basé sur l'intelligence artificielle dont le but est de protéger les TPE et les PME contre les cyberattaques. Malheureusement, de nombreuses entreprises de taille modeste prennent encore les risques de cyberattaque à la légère… Ce n'est pas le cas de l'Union Européenne : celle-ci a d'ailleurs récemment testé la réactivité de ses ministres en cas de piratage via une simulation. Et vous ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…