Philips Hue lance des ampoules LiFi qui offrent une connexion Internet à 150 Mbps

Maj. le 21 juin 2019 à 8 h 11 min

Signify, l’entreprise qui commercialise les produits Philips Hue vient d’annoncer une gamme d’ampoules LiFi baptisée Trulifi. La firme s’adresse ainsi aux clients qui souhaitent transiter vers des solutions sans fil qui n’utilisent pas les ondes radio pour partager une connexion Internet, contrairement au WiFi. La marque annonce des débits jusqu’à 150 Mbps.

Phillips Hue ampoules Lifi

Le LiFi, cela fait plusieurs années qu’on en parle, mais il tarde à vraiment s’introduire dans les ménages et dans les entreprises. Signify, anciennement Philips Lighting, veut faire partie des entreprises qui portent cette révolution et vient d’annoncer une gamme d’ampoules Li-Fi baptisée Trulifi. La firme veut ainsi apporter l’Internet par la lumière à tout le monde et pense en premier aux hôpitaux et aux entreprises où les ondes radio peuvent interférer avec des appareils sensibles.

Philips Hue lance Trulifi, une gamme d’ampoules LiFi qui transmettent de la data à 150 Mbps

Les produits utilisant la technologie LiFi ont déjà fait l’objet de démonstrations à plusieurs reprises par le passé. Cette technologie permet de transmettre des données par la lumière avec des débits 10 fois plus élevés et de manière beaucoup plus stable que par le WiFi. Plutôt que de propager Internet vers votre smartphone ou ordinateur grâce aux ondes radio qu'emploie le WiFi et la 4G, le LiFi le fait grâce à la lumière.

Pour l’instant, les premiers produits LiFi commerciaux sont quasi inexistants pour la simple raison que les spécifications du standard ne sont pas encore définies. Pour cette raison, presque aucun constructeur d’appareils du quotidien (smartphones, tablettes, ordinateurs ou TVs) ne propose des puces compatibles. Il faut donc pour l’instant passer par un adaptateur pour recevoir le Li-Fi.

Pour autant certaines entreprises proposent déjà des solutions employant la technologie qui reste pour le moment peu accessible. À cet effet, Signify vise principalement les professionnels et les entreprises susceptibles d’être intéressées par ses produits. On pense notamment aux bureaux, hôpitaux, hôtels et aux compagnies aériennes (Li-Fi dans les avions), etc. En attendant la démocratisation de cette technologie qui devrait commencer en 2021, année où les spécifications du standard sont attendues.

Source : Signify

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple Watch : une entreprise porte plainte contre Apple pour vol de brevets

Apple est attaqué en justice par l’entreprise américaine Masimo. La société spécialisée dans le développement d’appareils pour le suivi de la santé affirme qu’Apple a utilisé plusieurs de leurs technologies brevetées pour mettre au point les dernières Apple Watch.  Selon…

Panasonic dévoile des lunettes VR avec un design incroyablement steampunk

Panasonic profite du CES 2020 pour dévoiler des lunettes de réalité virtuelle avec un design résolument différent. Rondes, et d’aspect épais avec des oeillères comme peuvent l’être des lunettes d’aviateur, elles un un je-ne-sais quoi rétro-futuriste, proche de l’univers steampunk….

Amazon Alexa : les meilleures commandes vocales à essayer sur votre enceinte Echo

Amazon Alexa s’impose comme une solide alternative au Google Assistant et à Siri. Nous vous proposons une sélection afin de bien commencer avec l’assistant vocal, entre multimédia, appels, informations, méteo, programmation de réveil… et quelques clins d’œil. A découvrir ci-dessous !  Les possibilités…

Samsung double Apple en teasant des lunettes de réalité augmentée

Samsung a présenté ses premières lunettes de réalité augmentée. Plus qu’une véritable présentation, il s’agit plus d’une démonstration des capacités potentielles de l’appareil. En guise de démo, un cours de fitness qui n’est pas sans rappeler les conférences de Nintendo…