Philips Hue lance des ampoules LiFi qui offrent une connexion Internet à 150 Mbps

Maj. le 21 juin 2019 à 8 h 11 min

Signify, l’entreprise qui commercialise les produits Philips Hue vient d’annoncer une gamme d’ampoules LiFi baptisée Trulifi. La firme s’adresse ainsi aux clients qui souhaitent transiter vers des solutions sans fil qui n’utilisent pas les ondes radio pour partager une connexion Internet, contrairement au WiFi. La marque annonce des débits jusqu’à 150 Mbps.

Phillips Hue ampoules Lifi

Le LiFi, cela fait plusieurs années qu’on en parle, mais il tarde à vraiment s’introduire dans les ménages et dans les entreprises. Signify, anciennement Philips Lighting, veut faire partie des entreprises qui portent cette révolution et vient d’annoncer une gamme d’ampoules Li-Fi baptisée Trulifi. La firme veut ainsi apporter l’Internet par la lumière à tout le monde et pense en premier aux hôpitaux et aux entreprises où les ondes radio peuvent interférer avec des appareils sensibles.

Philips Hue lance Trulifi, une gamme d’ampoules LiFi qui transmettent de la data à 150 Mbps

Les produits utilisant la technologie LiFi ont déjà fait l’objet de démonstrations à plusieurs reprises par le passé. Cette technologie permet de transmettre des données par la lumière avec des débits 10 fois plus élevés et de manière beaucoup plus stable que par le WiFi. Plutôt que de propager Internet vers votre smartphone ou ordinateur grâce aux ondes radio qu'emploie le WiFi et la 4G, le LiFi le fait grâce à la lumière.

Pour l’instant, les premiers produits LiFi commerciaux sont quasi inexistants pour la simple raison que les spécifications du standard ne sont pas encore définies. Pour cette raison, presque aucun constructeur d’appareils du quotidien (smartphones, tablettes, ordinateurs ou TVs) ne propose des puces compatibles. Il faut donc pour l’instant passer par un adaptateur pour recevoir le Li-Fi.

Pour autant certaines entreprises proposent déjà des solutions employant la technologie qui reste pour le moment peu accessible. À cet effet, Signify vise principalement les professionnels et les entreprises susceptibles d’être intéressées par ses produits. On pense notamment aux bureaux, hôpitaux, hôtels et aux compagnies aériennes (Li-Fi dans les avions), etc. En attendant la démocratisation de cette technologie qui devrait commencer en 2021, année où les spécifications du standard sont attendues.

Source : Signify

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IKEA va accélérer le lancement d’objets connectés à petit prix

IKEA vient d’annoncer un coup d’accélérateur sur ses objets connectés – des produits qui jouissent d’un succès grandissant à l’image des ampoules Trådfri et des enceintes Symfonisk grâce à un prix plus doux que la concurrence. Home Smart, sa division…

Siri est désormais plus intelligent qu’Amazon Alexa

Siri, l’assistant vocal intégré aux iPhone, iPad, MacBook, Apple Watch et au HomePod, est désormais plus intelligent qu’Amazon Alexa, l’assistant des enceintes Echo, rapporte une étude. Au cours des 12 derniers mois, l’assistant développé par Apple s’est grandement amélioré. Malgré…

La France remporte la coupe du monde de foot 2019 des robots !

Les robots ont aussi leur coupe du monde de foot et pour la quatrième édition consécutive, la France est sacrée championne du monde. Aucune équipe ne résiste depuis quatre ans aux robots humanoïdes du laboratoire de recherche en informatique de…