Le PDG d’Apple, Tim Cook, fait son coming out et se déclare « fier d’être gay »

C’est par le biais d’une lettre ouverte publiée par Bloomberg Businessweek que le PDG d’Apple, Tim Cook, vient d’annoncer publiquement son homosexualité. Un coming out qu’il dit avoir fait pour « aider les autres », en particulier les personnes victimes de discrimination.

Tim Cook coming out
Le PDG d’Apple, Tim Cook.

Si Tim Cook n’a jamais caché sa sexualité à ses collègues ou à son entourage, il ne n’était encore jamais exprimé publiquement sur la question. Si aujourd’hui, il a décidé de lever se voile sur sa sexualité, c’est pour donner l’exemple en montrant que si le PDG de la plus grosse entreprise high tech au Monde est gay, c’est que l’orientation sexuelle n’est pas un frein à la réussite sociale.

Je suis fier d’être gay et je considère mon homosexualité comme l’un des plus beaux cadeaux que Dieu m’ait fait (…) Si le fait de savoir que le PDG d’Apple est gay peut aider tous ceux qui luttent pour être en accord avec eux-mêmes, leur apporter du réconfort dans leur solitude ou les inciter à insister sur leur égalité, alors ça vaut le coup de ma vie privée.

Bien que Tim Cook ne se « considère pas comme un militant », son coming-out est avant tout tourné vers les autres. Il déclare d’ailleurs que le fait d’être gay lui a permis de :

Mieux comprendre ce que c’est d’appartenir à une minorité et m’a ouvert les yeux sur les défis que chaque minorité relève chaque jour.

Parallèlement au coming out de Tim Cook, on notera qu’Apple a toujours fait beaucoup pour les droits des gays et des lesbiennes en se prononçant, en 2008, contre la fameuse « Proposition 8 », loi visant à rendre inconstitutionnel le mariage entre deux individus de même sexe, ou en intégrant, des émoticônes tenant compte de toutes les orientations sexuelles dès iOS 6 et avant même que Facebook n’ajoute l’option « mariage avec les personnes de même sexe » dans les statuts amoureux des profils de ses membres.

Tim Cook coming out

On notera, tout de même qu’Apple n’est pas la seule société américaine à s’être battue pour les droits des gays puisque Google avait fait de même, lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi avec un logo décliné aux couleurs du Rainbow flag, visant à dénoncer les lois anti-gay en Russie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…