Orange jugé pour la chute mortelle d’un salarié risque une amende

 

Mercredi 9 Décembre, à Aix-en-Provence Orange était jugé pour homicide involontaire après la chute mortelle d’un de ses salariés fin 2011. Tombé d’une échelle il n’en était pas sorti indemne. La dangerosité du matériel avait été pointée du doigt.

Orange meilleur opérateur

L’histoire remonte au 2 décembre 2011. Jean-Claude Lachaux, technicien France Telecom (devenu Orange) de 55 ans intervient sur un poteau en bois pour remplacer un câble. Pour grimper il utilise une échelle dite “PFE” ce qui signifie “plate-forme extérieure”. Alors qu’il essaie d’attacher une sangle il chute d’une hauteur de 4,5 à 5,5 mètres. La chute lui a été fatale.

Suite à ce drame, le procureur de la république Jean-François Varaldi a requis une peine d’amende contre Orange soulignant que cette fameuse échelle PFE n’était “pas conforme” et n’était “ni plus, ni moins qu’une échelle un petit peu améliorée”.

L’inspection du travail a rappelé lors de l’audience de mercredi qu’elle avait “alerté” Orange à plusieurs reprises au sujet de la “dangerosité” du matériel. Pour les parties civiles, remplacer une échelle classique nécessitant deux techniciens par une échelle PFE pouvant être utilisée seule, n’est ni plus ni moins qu’un “synonyme de réduction des coûts”.

Par ailleurs, Jérôme Palmer, directeur de l’unité d’intervention du technicien Jean-Claude Lachaux, a reconnu qu’il y avait “eu des questionnements” concernant cet équipement. Et d’ajouter :

Si j’avais pensé qu’il posait un problème de sûreté, je n’auras pas hésité à le retirer. (…) Des regrets, bien sûr que j’en ai… Après, est-ce que j’ai mis des gens en danger par mes actes, mes procédures ? Je ne le pense pas.

La fille de la victime a quant à elle assuré que son père “ne voulait pas faire cette intervention” et que “c’est son supérieur qui lui a ordonné de le faire”. Depuis ce drame, Orange a retiré par précaution toutes les échelles de type PFE en France. On en comptait entre 3000 et 4000. Le jugement a été mis en délibéré au 3 février 2016.

Plus d'actualités Orange : 

Articles non trouvés



Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…