Les opérateurs peuvent maintenant augmenter vos forfaits sans votre accord !

 

La Cour de Justice de l’Union Européenne vient de prendre une décision extrêmement importante pour le marché du mobile en France. Les opérateurs peuvent désormais augmenter vos forfaits sans votre accord. Explications.

operateurs mobiles augmenter forfaits

Dès lors qu’ils sont avertis d’un projet de modification des conditions contractuelles, les abonnés ont le droit de dénoncer leur contrat, sans pénalité. – Directive de 2002 –

Jusqu’à maintenant un opérateur pouvait augmenter le montant de votre forfait mobile mais il devait impérativement avoir votre accord, ou dans le cas contraire vous pouviez résilier sans frais. Si l’opérateur ne vous prévenait pas de l’augmentation des tarifs, il était alors possible pour le client de résilier son abonnement sans frais également et sans aucun préavis.

Les règles vont changer et ce ne sera pas au profit du consommateur. En effet, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu un arrêté permettant aux opérateurs d’indexer leurs tarifs sur l’inflation sans que l’abonné ne puisse se désengager gratuitement. Autrement dit, si votre opérateur augmente votre forfait sans votre accord, et que cette augmentation est calquée sur l’inflation, alors vous ne pourrez pas résilier sans frais.

Notons toutefois que ces nouvelles règles ne seront applicables que sur les nouveaux contrats car les opérateurs doivent impérativement inclure dans leurs contrats une clause expliquant qu’ils peuvent augmenter les tarifs des forfaits mais en se basant « sur une méthode d’indexation claire, précise et accessible au public, issue de décisions et de mécanismes relevant de la sphère publique ». L’inflation fait partie de ces données.

C’est sans aucun doute une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs qui profitaient depuis 2002 de la possibilité de résilier gratuitement en cas d’augmentation de leur forfait. D’autant que le taux d’inflation ne cesse d’augmenter ces derniers mois.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…