Un opérateur lance une vraie-fausse 5G à 1 Gbit/s et déclenche la colère des concurrents

La 5G sera bientôt une réalité, mais le déploiement grand public n'est pas attendu avant 2020. Pourtant, l'opérateur américain AT&T vient de lancer sa « 5G » qui s'affiche comme tel sur les smartphones de certains abonnés depuis une mise à jour. L'opérateur promet un débit maximum théorique de 1 Gbit/s, soit beaucoup plus que ce qu'on obtient avec la 4G traditionnelle dont il exploite d'ailleurs les réseaux pour distribuer sa « 5G Evolution ». La pilule passe mal chez les opérateurs concurrents.

Fausse 5G

Depuis une mise à jour logicielle poussée le week-end dernier, certains abonnés de l'opérateur AT&T ont vu l'icône 4G sur leur smartphone passer à la 5G alors même que la standardisation du nouveau réseau attend toujours d'être achevée pour un lancement prévu pour 2020. AT&T a-t-il le droit de faire passer les améliorations du réseau 4G pour de la 5G ? Ses concurrents ne l'entendent pas de cette oreille et lancent une véritable campagne de dénigrement contre l’opérateur.

Une 4G à 1 Gbit/s se transforme en 5G aux États-Unis

Les progrès réalisés sur le réseau 4G+ (LTE Advanced) sont en soi encourageants. En exploitant des antennes 4X4 MIMO en réception et en émission, mais aussi du 256 QAM (modulation d’amplitude en quadrature), AT&T a réussi à booster les débits moyens de la traditionnelle 4G. Une réussite technique qu'il a décidé de baptiser « 5G Evolution » qui fera la transition vers la vraie 5G qui doit exploiter des équipements distincts, mais aussi des ondes millimétriques et des bandes de fréquences différentes.

La 5G Evolution était en test dans une poignée de villes américaines depuis plusieurs mois et elle n'est d'ailleurs compatible qu'avec certains modèles de smartphones dont les récents Galaxy de Samsung, mais aussi les LG V30 et V40. Comme le note le site The Verge, une mise à jour logicielle déployée la semaine dernière affiche clairement une icône 5G sur le smartphone de certains abonnés de l'opérateur.

T-Mobile, l'un des concurrents de ses concurrents a décidé de tourner la 5G Evolution en dérision en publiant une vidéo pour le moins ironique dans laquelle on voit une personne coller un bout de papier sur lequel il est marqué “9G” sur l'écran d'un smartphone pour cacher la mention LTE (4G). Une vidéo accompagnée du message « On ne savait pas que c'était aussi facile ».

En France, les opérateurs sont à pied d'oeuvre. Les tests de la 5G en conditions réelles ont commencé dans plusieurs villes, notamment du côté d'Orange. Lors de tests préliminaires, l'opérateur avait réussi à atteindre un débit proche de 15 Gbit/s.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…