Un opérateur lance une vraie-fausse 5G à 1 Gbit/s et déclenche la colère des concurrents

La 5G sera bientôt une réalité, mais le déploiement grand public n’est pas attendu avant 2020. Pourtant, l’opérateur américain AT&T vient de lancer sa « 5G » qui s’affiche comme tel sur les smartphones de certains abonnés depuis une mise à jour. L’opérateur promet un débit maximum théorique de 1 Gbit/s, soit beaucoup plus que ce qu’on obtient avec la 4G traditionnelle dont il exploite d’ailleurs les réseaux pour distribuer sa « 5G Evolution ». La pilule passe mal chez les opérateurs concurrents.

Fausse 5G

Depuis une mise à jour logicielle poussée le week-end dernier, certains abonnés de l’opérateur AT&T ont vu l’icône 4G sur leur smartphone passer à la 5G alors même que la standardisation du nouveau réseau attend toujours d’être achevée pour un lancement prévu pour 2020. AT&T a-t-il le droit de faire passer les améliorations du réseau 4G pour de la 5G ? Ses concurrents ne l’entendent pas de cette oreille et lancent une véritable campagne de dénigrement contre l’opérateur.

Une 4G à 1 Gbit/s se transforme en 5G aux États-Unis

Les progrès réalisés sur le réseau 4G+ (LTE Advanced) sont en soi encourageants. En exploitant des antennes 4X4 MIMO en réception et en émission, mais aussi du 256 QAM (modulation d’amplitude en quadrature), AT&T a réussi à booster les débits moyens de la traditionnelle 4G. Une réussite technique qu’il a décidé de baptiser « 5G Evolution » qui fera la transition vers la vraie 5G qui doit exploiter des équipements distincts, mais aussi des ondes millimétriques et des bandes de fréquences différentes.

La 5G Evolution était en test dans une poignée de villes américaines depuis plusieurs mois et elle n’est d’ailleurs compatible qu’avec certains modèles de smartphones dont les récents Galaxy de Samsung, mais aussi les LG V30 et V40. Comme le note le site The Verge, une mise à jour logicielle déployée la semaine dernière affiche clairement une icône 5G sur le smartphone de certains abonnés de l’opérateur.

T-Mobile, l’un des concurrents de ses concurrents a décidé de tourner la 5G Evolution en dérision en publiant une vidéo pour le moins ironique dans laquelle on voit une personne coller un bout de papier sur lequel il est marqué « 9G » sur l’écran d’un smartphone pour cacher la mention LTE (4G). Une vidéo accompagnée du message « On ne savait pas que c’était aussi facile ».

En France, les opérateurs sont à pied d’oeuvre. Les tests de la 5G en conditions réelles ont commencé dans plusieurs villes, notamment du côté d’Orange. Lors de tests préliminaires, l’opérateur avait réussi à atteindre un débit proche de 15 Gbit/s.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…