OnePlus pourrait abandonner CyanogenMod pour son propre OS

Maj. le 25 février 2015 à 8 h 32 min

Depuis l’annonce de l’arrivée de son flagship, le OnePlus One, la firme chinoise OnePlus s’est retrouvée sous le feu des projecteurs. Son terminal haut de gamme a su créer le buzz et fédérer les attentes grâce à une communication habile, un système d’invitations qui a su créer une aura de mystère, mais aussi des caractéristiques techniques plus qu’intéressantes pour un smartphone vendu nettement moins cher que la concurrence et qui avait su nous convaincre dans notre test du OnePlus One.

L’une des spécificités du OnePlus One qui avait participé pour beaucoup à l’originalité du produit était son système d’exploitation. En effet, le flagship de la firme chinoise tourne nativement non pas sur une version traditionnelle d’Android, mais sur CyanogenMod 11S, une ROM custom développée à partir d’Android. Un système d’exploitation avec ses qualités très appréciée dans les communautés de moddeurs et chez les développeurs amateurs sur Android.

CyanogenMod abandonné sur le OnePlus One ?

La lune de miel entre OnePlus et CyanogenMod pourrait pourtant être de courte durée, si l’on en croit en un article publié sur le site de Sina Tech. Il nous révèle en effet que OnePlus serait en train d’envisager des changements dans son système de production, des changements qui passeraient par la relocalisation de la production du software des appareils OnePlus de la Chine vers Taiwan. Plus intéressant, l’article suggère que OnePlus pourrait abandonner CyanogenMod pour développer sa propre ROM Android pour ses terminaux.

Les raisons d’un tel changement sont encore floues et rien n’est encore officialisé concernant CyanogenMod, contrairement au déplacement d’activité vers Taiwan, confirmé par un sous-traitant chinois au site Tech in Asia. Le développement d’une ROM propre aux appareils OnePlus ne serait pas en soi une grande surprise néanmoins pour la firme chinoise.

En effet, posséder sa propre ROM propriétaire pourrait permettre à OnePlus de garder la main sur l’évolution de son OS, sans parler de la question financière qui doit unir la team CyanogenMod à OnePlus. Cette dernière pourrait aussi adapter son système d’exploitation en fonction des demandes de ses clients chinois, son marché prioritaire. Si à terme OnePlus veut s’installer définitivement dans le cercle des grands constructeurs de smartphones, avoir le contrôle sur son propre OS semble inévitable.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…